Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

#StopLesCyberviolences

Eric Ruel lance une campagne de sensibilisation pour contrer la haine en ligne

durée 10h22
13 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un mois après le lancement du film coup de poing Je vous  salue salope : la misogynie au temps du numérique, lIl était impensable pour Eric Ruel de ne pas donner une suite à ce qui, pour lui comme pour toute l'équipe impliquée dans le projet, est bien plus qu'un film. Il lance aujourd'hui la campagne #StopLesCyberviolences et s'apprête à sillonner les écoles du Québec.

Pour cela, La Ruelle Films s’allie à Juripop, au  Secrétariat à la condition féminine (SCF) ainsi qu’au Fonds Telus pour lancer la campagne  de sensibilisation Stop les cyberviolences à travers les écoles secondaires, les cégeps et  les universités du Québec. Des milliers de jeunes pourront ainsi mieux comprendre les  enjeux de la cyberviolence et développer des outils pour contrer ce fléau de notre  époque.
 
Léa Clermont-Dion, co-réalisatrice avec Guylaine Maroist du film qui bouleverse le public depuis sa sortie, a d’ailleurs profité de sa tribune à Tout le monde en parle dimanche dernier pour lancer la campagne qui vise à changer les mentalités et outiller les victimes et leurs proches. « C’était impératif pour nous de ne pas seulement montrer le problème,  mais aussi d’apporter des solutions, affirme la co-directrice de la campagne. Nous avons  développé des contenus spécialement pour les jeunes et nous allons accompagner le film Je vous salue salope dans les écoles du Québec, ajoute-t-elle. » 

« Après avoir consulté des dizaines de victimes et de spécialistes, poursuit la cinéaste  Guylaine Maroist, il nous est apparu évident que l’éducation des jeunes est la plus grande  source d’espoir. »  

Un plan d’action pour contrer les cyberviolences 
Développée avec une équipe de psychologues, de juristes et d’intervenant.e.s en milieu scolaire, la campagne, dont tous les éléments se retrouvent sur la plateforme stoplescyberviolences.ca, comprend trois volets :

  • des ciné-conférences autour du film Je  vous salue salope
  • une activité pédagogique pour les écoles secondaires
  • des  ressources d’aide aux victimes. 

Une tournée de ciné-conférences et de projections est prévue pour 2022-2023 dans les  établissements secondaires, post-secondaires ainsi que dans les bibliothèques et les  organismes communautaires. Avant même l’annonce officielle du début de la campagne,  la demande a d’ailleurs explosé. « Nous commençons à recevoir des demandes et déjà  nous savons que nous aurons touché plus de 2000 jeunes des cégeps et universités d’ici  la fin octobre », commente Eric Ruel, producteur à La Ruelle Films. 

De plus, l’activité pédagogique Cyberviolences chez les jeunes, destinée spécifiquement  aux élèves de 12 à 17 ans, sera mise à la disposition des enseignants Ce guide est  accompagné de fiches pour les étudiant.e.s ainsi que de capsules vidéo animées et  réalisées par Léa Clermont-Dion.

Cette activité répond à un criant besoin des  établissements secondaires d’avoir accès à du matériel pédagogique actuel et pertinent  pouvant s’inscrire dans leur plan de lutte contre l’intimidation et la violence.  

Des ressources pour les victimes et leur entourage 
Stoplescyberviolences.ca permet aussi de découvrir les ressources communautaires et  les recours juridiques disponibles pour les victimes de violences en ligne. « La  cyberviolence est un phénomène préoccupant qui menace les droits fondamentaux  des femmes et des filles, affirme l’avocate Sophie Gagnon. Juripop est fière de joindre sa  voix à cette campagne de sensibilisation qui contribuera à faire connaître les droits des  personnes victimes et les ressources d'aide. Nous espérons que cette campagne  convaincra de la nécessité de réformer le droit pour mettre fin aux cyberviolences à  travers le pays. » 

Mettre le Québec à l’avant-garde du changement 
Lors de son passage à Tout le monde en parle, Léa Clermont-Dion a aussi invité les  Québécois.e.s à signer une pétition, qui a obtenu près de 15 000 signatures en seulement quelques heures. « Chaque année, le nombre de femmes victimes d’attaques sur les  réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, affirme Léa Clermont-Dion. Les victimes sont  laissées à elles-mêmes. Ça n’a aucun sens. » 

La pétition Stop les cyberviolences demande notamment au gouvernement du Québec  de s'engager à intégrer une formation obligatoire aux policier.ère.s sur les cyberviolences  faites aux femmes. Plusieurs personnalités québécoises ont appuyé publiquement la  campagne, incluant la grande Janette Bertrand. 

Pétition : https://www.change.org/p/stop-les-cyberviolences
Site web de Stop Les Cyberviolences : https://stoplescyberviolences.ca/

À lire également : 

Un nouveau documentaire féministe produit par Eric Ruel

Je vous salue salope sera présenté au Ciné-Club d’Albert ce mardi

Le public québécois réclame le documentaire produit par Eric Ruel

Le réalisateur Pincourtois Eric Ruel récompensé du prix Gémeaux

"Je vous salue salope" le nouveau documentaire choc produit par Eric Ruel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le futur centre communautaire des Coteaux coûtera 4,5 M $

Lors de la séance régulière du conseil municipal des Coteaux, les élus ont entériné un règlement d'emprunt décrétant une dépense de 4 527 000$. Cette somme servira à la rénovation d'un bâtiment municipal et à sa conversion en centre communautaire, selon les informations dévoilées au cours de l'assemblée.  « Ce projet est rattaché à une subvention ...

La Guignolée 2024 du Café de la Débrouille se tiendra cette fin de semaine

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, incite la population à faire preuve de générosité cette fin de semaine à l'occasion de sa Guignolée 2024. Les dons seront amassés les 23 et 24 novembre, alors que les inscriptions pour les gens qui souhaitent recevoir de ...

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...