La construction du pôle municipal débutera cet automne
Vaudreuil-Dorion aura son hôtel de ville à la fin de 2024
Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé le contrat de construction de la phase 1 du Pôle municipal, regroupant la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique, au plus bas soumissionnaire, soit le Groupe Geyser de Laval.
La décision a été rendue le 19 septembre lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. La première pelletée de terre officielle sera donnée dans les prochaines semaines et la construction se terminera à la fin de l’année 2024.
Rappelons qu’en août 2018, la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 973 sur la rue Émile-Bouchard afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique ainsi que le complexe aquatique. Ce site est adjacent à la gare de Vaudreuil, à proximité du Centre Multisports, des autoroutes et du futur hôpital.
Le projet du pôle municipal a été conçu par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dirigée par Lapointe Magne et Associés / L’Œuf et vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique. L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un seul bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet en fonction des programmes de subventions gouvernementales qui seront en place.
À lire également
La Ville de Vaudreuil-Dorion aura son pôle municipal sur la rue Émile-Bouchard
La ville de Vaudreuil-Dorion relance son projet de pôle municipal
Le projet du pôle municipal franchit une nouvelle étape
La surchauffe du marché a eu raison du projet de pôle municipal
Le montant du contrat s’élève à 67,2 M$ incluant les taxes, ce qui est conforme aux estimations de 2022. Il est à noter qu’une portion des taxes (100 % de la TPS et 50 % de la TVQ), soit environ 6 M$, est remboursée par le gouvernement. D’ailleurs, le règlement d’emprunt révisé au printemps est déjà approuvé et suffit à couvrir la dépense.
De plus, une subvention de plus de 4,8 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Ce montant provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales —Fonds des petites collectivités, sera lui aussi déduit de la facture finale, tout comme une somme provenant du surplus accumulé.
À l’issue du second processus d’appel d’offres lancé le 30 mai et finalisé le 1er septembre, cinq soumissions ont été reçues. Rappelons qu’en juin 2021, le premier appel d’offres avait été annulé en raison des conditions du marché et du fait qu’une seule soumission avait été déposée.
« Nous avons été soulagés de constater que plusieurs soumissionnaires s’étaient manifestés. Certes, le prix est plus élevé que nos estimations de 2020, mais ces dernières avaient été faites avant la flambée des prix. Le marché est complètement différent et nous ne pouvons nous permettre d’attendre indéfiniment. Comme je l’ai mentionné à quelques reprises, notre ville est en excellente santé financière et les nombreux investissements à venir, dont l’hôpital, nous assurent des revenus importants. Nous respecterons notre engagement de limiter l’impact sur le compte de taxes des citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.
Les citoyens pourront suivre l’évolution des travaux sur le site web de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, sous La Ville / Développement / Pôle municipal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.