Programme d'habitation abordable Québec
1700 logements abordables seront construits au Québec, mais aucun dans Vaudreuil-Soulanges
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
À quelques heures du coup d'envoi des déménagements du 1er juillet, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Laforest, s'est félicitée du succès du premier appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) . Ainsi, ce sont ainsi 41 projets, totalisant 1723 logements abordables, qui ont été annoncés et dont la construction pourrait pour partie, débuter cet automne.
Pour beaucoup de Québécois, l'angoisse du 1er juillet n'a jamais été aussi forte. La pénurie de logements abordables risque en effet de laisser sans solutions de nombreuses familles. C'est pourtant le moment choisi par la ministre pour se féliciter d'un programme dont les premiers coups de pioches ne seront pas donnés avant l'automne.
L'objectif annoncé du PHAQ est d'augmenter l'offre de logements abordables, d'améliorer les conditions de logement des ménages visés et de soutenir la construction de bâtiments de qualité qui intègrent des mesures environnementales ou qui optimisent les pratiques de construction résidentielle. L'annonce faite ne concerne que la première tranche du programme.
« Les résultats du premier appel de projets démontrent clairement que nous avons vu juste en créant le Programme d'habitation abordable Québec, un véhicule beaucoup plus rapide pour construire des logements abordables dans toutes les régions. Les sceptiques ont été confondus! L'intérêt des partenaires capables de mettre sur pied des projets de logements abordables se confirme. Nos efforts conjoints permettront la construction de milliers de nouveaux logements abordables dans les régions où les besoins se font sentir. » déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Les coopératives d'habitation, les organismes à but non lucratif, les offices d'habitation et les entreprises du secteur privé pouvaient déposer un projet dans le cadre du PHAQ.
Toutefois, en regardant dans le détails la liste des projets, on constate que la Montérégie n'accueillera que 154 logements, mais aucun dans Vaudreuil-Soulanges. Une situation qui n'est pas du goût de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil :
"Le nouveau programme PHAQ est ridicule. La ministre aurait dû investir dans le programme accès logis qui existe depuis plus de 25 ans . Des centaines de projets attendent du financement. Contrairement au programme accès logis, le PHAQ est donné à des promoteurs privés et rien n’oblige que ça reste du logement social. Alors, ce n’est pas une bonne nouvelle qu’à annoncée la ministre. Elle est en retard dans la livraison de logements et essaie de s’en sortir. Durant son mandat le gouvernement CAQ aura budgété a quelques millions près les mêmes sommes que les libéraux durant leur mandat et a
livré moins de la moitié des logements promis. Pendant que le gouvernement prive le milieu communautaire de financement afin de développer 8000 unités de logements sociaux prêtes à aller en chantier rapidement, François Legault accélère la privatisation des logements sociaux."
S'il apparait évident que la campagne électorale est bel et bien lancée, il n'en reste pas moins que, comme le montre notre dossier de 18h, la situation du logement abordable dans Vaudreuil-Soulanges est particulièrement inquiétante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.