Les Coteaux
Un barista pas comme les autres au Café Nõva
C’est par un petit homme de 3 ans, haut comme trois pommes, mais avec une attitude de grand patron, que j’ai été accueillie au Café Nõva, sur la route 338, à Les Coteaux.
Sur place pour discuter du café avec la propriétaire des lieux, Maude Henrico, j’ai plutôt eu droit à l’histoire de vie d’un petit bonhomme à la bonne humeur contagieuse.
Tous les jours, faute de place en garderie, mais également en raison d’une santé qui a été durement ébranlée pour un si jeune âge, Chad-Micheal, Chad pour les intimes, 3 ans, se rend au Café Nõva, où lui et sa mère, la vraie patronne, accueillent les clients dans leur café-boutique.
« Comme beaucoup de parents, nous sommes confrontés au manque de place en garderie. Nous sommes sur une liste d’attente depuis deux ans, et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles. C’est entre autres, pour ça, que Chad est avec moi », explique Maude Henrico. Elle ajoute « Comme il a eu d’importants problèmes de santé depuis sa naissance, je dois avouer que ça me rassure de l’avoir avec moi ».
À la naissance, Chad est né souffrant d’une méningite bactérienne. À 18 mois, on lui découvre une première tumeur. « En fait Chad est né avec une petite bosse sur le nez. Un jour en jouant avec ses petites voitures, il est tombé, deux fois, sur son nez. La bosse s’est mise à enfler. Les médecins nous disaient de mettre de la crème, jusqu’au jour où la bosse a éclaté. En l’espace de quelques heures, nous avions passé une batterie de tests et le diagnostic est tombé. Une tumeur», confie la jeune maman de 32 ans.
En opérant, les médecins ont constaté que la tumeur ne se résumait pas qu’au nez du poupon. « Ils se sont aperçus que la tumeur avait pris racine jusqu’à la base du cerveau. Ils ont dû ouvrir au complet pour aller tout enlever. L’opération a duré 9 heures », ajoute Maude Henrico.
La maladie revient
Suite à un examen de routine, les médecins ont découvert une nouvelle masse dans le petit corps de l’enfant. Cette fois, c’est la gorge qui est affectée. « Il y a 5 mois, Chad a dû subir une nouvelle opération pour enlever la tumeur et ses racines. Une chance dans notre malchance, les tumeurs étaient bénignes. Ce sont les racines qui sont dangereuses. Si l’on n’arrive pas à enlever complètement les microcellules, le cancer peut revenir ».
Chad devra donc être sous surveillance médicale toute sa vie.
Une force de la nature
Aujourd’hui, le petit homme, apprenti barista, va bien. Il se rend tous les jours au Café Nõva avec sa mère. Deux avant-midi par semaine, il se rend dans une prématernelle pour socialiser avec d’autres enfants de son âge. Cela dit, il passe la majorité de son temps au Café, avec sa mère.
Toujours souriant, quand il ne dort pas dans une balançoire installée dans une salle aménagée pour tenir des évènements ou siroter un café, il accueille les clients et replace les produits sur les tablettes.
« On ne se cachera pas que ce n’est pas toujours évident de travailler avec Chad. C’est un patron exigeant », lance la mère en riant.
« Il faut le garder occupé. Après tout, ça reste un petit garçon de trois ans. Il m’aide à remplir les sacs de café et à faire la vaisselle. Il s’assure de toujours bien ranger les jouets. Quand un client arrive, il m’avertit, court lui ouvrir la porte et l’accueille avec un grand câlin. Certains sont surpris au début, mais les habitués le savent et demandent à voir le patron quand ils arrivent ». Parce que oui, je le confirme, Chad s’assure de bien faire comprendre que c’est lui le boss!
Quand j’ai quitté le café, les mains pleines de produits achetés sur place, j’ai eu droit à un autre câlin, mais surtout, j’ai eu droit aux souvenirs d’une rencontre des plus chaleureuses.
Alors si vous passez par Les Coteaux, n’hésitez pas et arrêtez vous au Café Nõva sur la route 338. Chad vous accueillera de son plus grand sourire, et son plus fort câlin, et Maude avec une bonne tasse de café.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.