Avis de fermeture
L’aéroport de Les Cèdres cessera ses activités en mai prochain
C’est à 19 h 59, soit 30 minutes avant le coucher du soleil, que l’aéroport de Les Cèdres cessera ses activités le 22 mai prochain. L’école d’aviation Laurentide Aviation a annoncé avec une grande tristesse la fermeture définitive de l’endroit dans une publication Facebook ce dimanche.
Propriétaire de l’école d'aviation Laurentide Aviation depuis 2018, Yvan Albert explique qu’il savait au moment de l’achat que le bail allait se terminer à cette date. « On a tenté pendant cette période d’avoir une extension ou le renouvellement du bail », précise-t-il.
Les propriétaires du terrain ont toutefois d’autres projets, soit le développement industriel et commercial. Selon M. Albert, ils ont l’intention de rentabiliser le terrain de quelque 5 millions de pieds carrés à une valeur de 150 millions de dollars. « Quand on a entendu le chiffre, on a bien compris qu’aucun projet aéronautique ne pouvait remplir une telle obligation », ajoute-t-il.
Le départ prématuré de l’entreprise Impact, un encan pour voitures accidentées, en avril 2021, a également précipité les choses. Au moment d'écrire ces lignes, les propriétaires de l'aéroport n’avaient pas répondu à la demande d’entrevue de Néomédia.
L’école a travaillé en février avec un représentant de la MRC Vaudreuil-Soulanges et Hélicoptères Canadien pour trouver une alternative, mais sans succès. M. Albert dit aussi ne pas avoir eu de retour de l’administration du nouveau maire de la municipalité de Les Cèdres, Bernard Daoust. Les deux hommes se sont rencontrés peu de temps avant les élections municipales de novembre dernier.
Un problème de communication serait à l’origine de ce silence. Le maire n’utiliserait maintenant que son téléphone professionnel et les messages de M. Albert ne se seraient pas transférés sur son nouveau numéro, selon ses dires. M. Daoust raconte ainsi avoir été surpris d’apprendre la nouvelle ce matin. « Les communications qu’il avait tenté de m’envoyer, je ne les avais jamais vues », affirme-t-il.
À la demande de M. Albert, Bernard Daoust dit toutefois regarder la possibilité de relocaliser l'aéroport à un autre endroit sur le territoire de la municipalité.
L’avenir de l'aviation au Québec
L’école met donc fin à ses activités à Les Cèdres, mais continuera celles-ci à son autre emplacement à Beloeil. Yvan Albert doute cependant que beaucoup de personnes le suivent. « Les gens ne vont pas faire une heure de route pour faire une heure de vol ou de formation », déplore-t-il.
Les propriétaires d’aéronefs devront ainsi se rabattre sur les aérodromes voisins. Des pistes asphaltées sont présentes à Saint-Lazare, Salaberry-de-Valleyfield et Cornwall en Ontario. D’autres pistes gazonnées sont aussi praticables sur l’île Perrot, ainsi qu’à Hawkesbury et Alexandria. M. Albert craint que les écoles de la région ne puissent absorber la demande.
Au cours des dernières années, Laurentide Aviation avait octroyé des licences à une trentaine de pilotes privés et à une quinzaine de pilotes professionnels. L’endroit abritait aussi les aéronefs de sept propriétaires, qui devront les relocaliser d’ici le mois de mai.
Cette fermeture arrive à un moment où d’autres petits aéroports ont aussi fermé leurs portes. « J’ai beaucoup de peine et beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de la petite aviation au Québec », témoigne Yvan Albert.
Il souligne finalement à quel point l’aéroport de Les Cèdres, érigé à la fin des années 70, était apprécié des amateurs en raison de sa proximité des différents points de services et de l’accès aux autoroutes. « J’ai volé dans la région métropolitaine sur tous les aérodromes, et je crois que Les Cèdres, c’était notre plus bel emplacement pour toute la région de Montréal », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.