Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

On peut y répondre jusqu’à la fin février 

Le Diocèse de Valleyfield lance une consultation en ligne à la demande du pape François 

durée 05h00
28 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Diocèse de Valleyfield réalise actuellement une consultation auprès de la population de son territoire dans le cadre d’un synode visant à définir des orientations par rapport à une préoccupation précise, une démarche initiée par le pape François. Le sondage en ligne est accessible jusqu’à la fin du mois de février. 

Pour mener à bien cet exercice de consultation, le Diocèse a embauché une ressource, Mélanie Pilon, qui elle s’est entourée d’un comité rapproché afin de construire le sondage accessible en ligne en français et en anglais. 

Pour les non-initiés, un synode est une assemblée constituée par le Saint-Père et formée d'évêques et de quelques autres intervenants qui se réunissent pour définir des orientations par rapport à une préoccupation précise. 

L’aboutissement d’une démarche démarrée l’an passé 

« Le processus entourant ce sondage a débuté il y a près d’un an alors que le pape François a mentionné publiquement qu’il voulait consulter les gens ordinaires dans le cadre du synode. Habituellement ce type de réflexion se fait en vase clos en présence des évêques et des théologiens, mais jamais en présence de monsieur et madame tout le monde. C’est la première fois », résume Mélanie Pilon, membre du comité qui a concrétisé le sondage en ligne pour le Diocèse de Valleyfield. 

Par le passé, des thématiques comme la famille et les jeunes étaient abordées lors de précédents synodes. 

En septembre dernier, un document préparatoire a été publié pour guider les comités mandatés dans les différents diocèses de la province à mettre sur pied leur consultation. «  Le thème du sondage est la synodalité ou comment l’on marche ensemble pour mieux avancer sur notre route commune. Il vise à mieux connaître les gens autour de nous dans notre communauté et leur point de vue sur la religion et la vie spirituelle », image-t-elle.

L’exercice a aussi pour objectif de répondre aux questions suivantes via les réponses aux sondages des participants: Comment la vie spirituelle se positionne face à l'Église catholique? Comment vivre la spiritualité? « C’est une porte ouverte qui nous permettra de mieux saisir la perception des répondants face à la religion et à ce qui l’entoure. On veut découvrir le rapport des participants avec la spiritualité et connaître leur vision communautaire », conclut-elle. 

Notons en terminant que tout le monde peut participer à cette démarche. Il n’est pas nécessaire d’être catholique ou d’être un fervent de religion. L’une des visées de celui-ci est justement de ratisser très large en termes de répondants. 

Pour accéder à la version française du sondage, on peut se rendre à l’adresse suivante:https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceVt-K-LiQ-RDL6AvCtBEg74bN_IknbdCQsSo4VzkgU0c8fQ/viewform.

Pour la version anglaise, on peut visiter le: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLefU3942QG86rm_CSy5pzBI2jS3Chq4uiyFtnYWnYCEBNNg/viewform. 

Pour toutes questions sur la démarche ou sur le sondage, on peut contacter le Diocèse de Valleyfield au 450 373-8122. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge