À l'approche du Jour du Souvenir
Une jeune amputée de Saint-Polycarpe rend hommage aux anciens combattants
Le jour du Souvenir sera, encore une fois cette année, souligné différemment, car plusieurs cérémonies n’auront pas lieu ou bien le nombre de participants sera limité. Éléonore Pilon, une jeune résidente de Saint-Polycarpe, tenait toutefois à rendre hommage aux anciens combattants. Pour ce faire, elle s’est rendue au cénotaphe de Salaberry-de-Valleyfield et a déposé une rose blanche en leur mémoire.
Éléonore, âgée de 12 ans, a une amputation congénitale à la jambe droite. Elle est inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre. Ce programme, qui offre une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral, a été créé par des anciens combattants amputés.
Il y a plus de cent ans, des vétérans amputés revenant de la Première Guerre mondiale ont créé l’Association des Amputés de guerre. Appliquant la philosophie « les amputés s’entraident », ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale. Puis, sachant que leur expérience pourrait aider d’autres personnes, ils ont conçu des programmes pour tous les amputés. C’est en 1975, que les vétérans ont inauguré le Programme LES VAINQUEURS afin de veiller à ce que les jeunes, comme Éléonore, aient des prothèses et adoptent la devise « C’est ce qui reste qui compte. »
Éléonore et les autres adhérents de l’association sont reconnaissants envers les vétérans amputés qui ont fondé l’organisme et grâce à qui ils ont accès à une foule de programmes et de ressources. Déposer une rose blanche en leur mémoire permet à Éléonore non seulement de contribuer à préserver l’héritage militaire canadien, mais également d’exprimer sa gratitude envers les anciens combattants pour tout ce qu’ils ont fait pour les jeunes amputés au fil des ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.