Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première pelletée de terre officielle

« Enfin, nous l'aurons notre hôpital » - Marilyne Picard

durée 17h01
14 juin 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est ce lundi, après plus d’une décennie d’attente que la première pelletée de terre officielle lançant officiellement les travaux préparatoires de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges a été faite. Pour l’occasion, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard était entourée du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette.

« Les citoyens ont entendu parler longtemps de ce projet de façon théorique… Ça va probablement être un des chantiers majeurs de la région, mais aussi du grand Montréal », a indiqué, en conférence de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé.

De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a souligné la patience dont a fait preuve la population de Vaudreuil-Soulanges. « Je trouve que la population a assez attendu. Ça fait longtemps qu’on veut voir des pépines. Cette annonce aujourd’hui vient marquer une étape importante de ce grand projet prioritaire pour notre région et particulièrement pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Cette fois-ci, c’est vrai, nous allons voir les machines et les ouvriers à l’oeuvre pour préparer les prochaines étapes de la construction du nouvel hôpital ».

« Je suis heureuse de voir que les travaux préparatoires sont officiellement débutés sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ceci étant dit, c’est une étape de plus vers la concrétisation de ce projet si important pour notre population », de dire la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols qui se désole de ne pas avoir été invitée à la conférence de presse. D'ailleurs, aucun élu municipal n'avait été invité à l'évènement, nous a-t-on confié.

Seul le maire de Vaudreuil-Dorion, M Guy Pilon, était présent cette après-midi à la conférence de presse. Il s'est d'ailleurs dit bien heureux et fébrile, de voir du mouvement sur le site du futur hôpital.

Des travaux dits préparatoires

Ces premiers travaux visent à préparer le site qui accueillera l'hôpital, qui sera situé à Vaudreuil-Dorion, au 2140, boulevard de la Cité-des-Jeunes. Les travaux comprennent le déplacement du ruisseau Belle plage, la décontamination du site de l'ancienne station-service, la démolition d'une grange ainsi que l'aménagement de chemins d'accès temporaires et de bassins de rétention pluviaux. Cette première étape préparatoire sur le site représente un investissement de 10,6 millions $ dont le contrat a été accordé à l’entreprise familiale de la région Ali Excavation.

Des travaux seront également réalisés par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour accueillir la circulation générée par le chantier qui s'amorcera en 2022, à la demande de la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet, et du ministère des Transports.

L'élargissement de la bretelle de l'autoroute 30, le redressement du chemin de la petite rivière à la jonction du boulevard de la Cité-des-Jeunes, l'ajout de feux de circulation sur la route Harwood ainsi que certaines reconfigurations routières sont notamment planifiées.

« Enfin du mouvement. Enfin du concret. Enfin, nous l'aurons notre hôpital », a ajouté la députée de Soulanges.

Un plan clinique en évolution

Élaboré entre 2016 et 2017, le plan clinique est amené à évoluer au fil de l’avancement des travaux. C’est du moins, ce qu’a confirmé la directrice générale par intérim du CISSSMO, Mme Lise Verreault.

« Le plan a été élaboré avec les besoins qui avaient été identifiés à l’époque. Des services avaient donc été déterminés à ce moment-là. Suite à une demande que nous avons faite, le ministre Dubé a accepté qu’on puisse démarrer le projet clinique territorial pour l’ensemble du territoire, compte tenu que l’établissement sera terminé en 2026. Cela nous donne donc le temps de pouvoir réajuster l’ensemble des services dont la population aura besoin », a expliqué Mme Verreault.

Ceci étant dit, la directrice générale par intérim ajoute que le plan déposé et approuvé par le ministère de la Santé pour un hôpital de 404 lits peut continuer d’évoluer. « Ça ne veut pas dire que les programmes qui ont été choisis vont demeurer dans la forme complète ils peuvent évoluer encore plus. Il ne faut pas que ce soit quelque chose de statique au contraire », a-t-elle ajouté.

Un nouveau document sera déposé au ministère de la Santé pour octobre 2022. Suite à l’acceptation des données qui seront alors présentées, d’autres travaux, dont l’élaboration d’un dossier d’affaires, devront être approuvés par le ministère. « Il y a du mouvement, on ne peut pas rester là. Il y a trop de pression en ce moment dans la région pour qu’on se limite à 404 lits », a conclut Mme Verreault.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Richard Lise
    temps Il y a 3 ans
    J'ai hâte de voir ce nouvel Hôpital.
    Je n'aurai plus besoin d'aller au Lakeshore
  • J
    Jean
    temps Il y a 3 ans
    Marilyne Picard, peut se réjouir de cette nouvelle étape franchie, mais elle ne peut pas en prendre aucun crédit car sa première intervention en tant que députée, elle a faillit faire reculer le projet à la case départ, donc réjouissez vous mais épargnez nous votre fierté.
  • CO
    Christian Ouellet
    temps Il y a 3 ans
    Faudrait qu'on m'explique pourquoi la députée de Vaudreuil n'a pas été invité à cet événement qui avait lieu dans son comté alors que le "ministre régional" lui avait été invité alors qu'il n'a jamais collaboré dans le dossier de l'hôpital. La députée Nichols soutient le projet d'hôpital depuis qu'elle est élue, c'est honteux et c'est de la basse politique de la part de la CAQ.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Eugénie et Lilikim sont les premiers bébés de l'année en Montérégie-Ouest

Le premier bébé de l'année 2025 à l'Hôpital Anna-Laberge est une petite fille nommée Eugénie. Elle est née le 1er janvier à 7 h 18 et pesait 3656 grammes. Ses parents, Jade Godard et Jasmyn Pulfer, sont comblés de bonheur. La Dre Caroline Lavoie a eu le plaisir d’assister à cette naissance. À l’Hôpital du Suroît, le premier bébé de l'année est ...

Société et communautaire : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives de l'actualité de société et communautaire.  Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Plus de 40 000$ pour deux organismes de Vaudreuil-Soulanges La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille annonce que sept organismes de la circonscription se partageront près de 140 000$ ...

durée Hier 18h00

Gens de chez nous : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives des entrevues avec les citoyens d'ici. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Une vie normale...ou presque pour Carolina, 15 ans, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot Carolina Nunez de la Torre, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot est née avec une amputation congénitale de la main ...

app-store-badge google-play-badge