Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes
Hudson fait placarder les panneaux pour le traversier
La popularité pour le traversier entre Hudson et Oka a si augmenté depuis avec la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, que, par crainte de voir un débordement sur son réseau routier, la Municipalité de Hudson a fait placarder les panneaux indiquant le traversier, pour éviter que les automobilistes s’y rendent.
Pour le propriétaire du traversier, Claude Desjardins, une telle tactique de la part de la Municipalité est une réelle attaque contre son entreprise. « Considérant que la Municipalité ne nous a pas consultés avant d’agir, je vois vraiment cette décision comme une atteinte à mon entreprise. Le ministère des Transports n’est aucunement à blâmer dans cette situation. En fait nous sommes un partenaire au MTQ et nous faisons partie du réseau routier », indique Claude Desjardins. Néomédia a tenté de joindre la Municipalité, mais sans succès.
Pour le propriétaire, la situation a été montée en épingle par la municipalité qui aurait réussi à convaincre le MTQ d’agir rapidement. « C’est certain que jeudi et vendredi dernier, nous avons connu un fort achalandage. Le weekend dernier a aussi été très bon pour nous. Ceci étant dit, il n’y a eu aucun débordement sur le réseau routier local », ajoute-t-il.
D’ailleurs, des équipes de la Sûreté du Québec ainsi qu’une firme privée ont été appelées en renfort pour gérer la circulation. Rappelons qu’une voie d’attente pour le traversier a été spécialement aménagée par la ville sur toute la longueur de la rue Bellevue, pour justement éviter que les gens qui souhaitent simplement se rendre au Village ne soient pas pris dans la file.
Moins de départs, mais plus d’aires d’attente
Toutefois, le placardage des panneaux a amené l’équipe du traversier à connaitre une légère baisse de ses départs. « Mardi, nous avons eu 10 départs de moins. Normalement, dans une journée nous pouvons en faire 130. En plus, nos départs n’étaient pas à pleine capacité, ce qui veut dire que nous n’avons pas été en mesure de contribuer à notre pleine hauteur pour soulager le réseau routier », poursuit Claude Desjardins.
Dans une lettre cosignée par les maires de Pointe-Fortune, Saint-Lazare et Hudson, le maire de cette dernière, Jamie Nicholls, avait clairement annoncé ne pas vouloir que la traverse Oka-Hudson soit considérée comme une alternative en raison de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes. Or, M. Desjardins, insiste sur le fait que son traversier est un partenaire du MTQ et fait partie du réseau routier. « D’ailleurs, le MTQ nous a approchés pour voir si nous ne pouvions pas offrir les passages gratuitement, le temps que le pont rouvre. Les gens font déjà l’attente pour prendre le bateau et ils doivent payer. C’est certain que si ça devait être gratuit, l’achalandage serait encore plus grand et là, selon moi, il y aurait des débordements sur le réseau local », ajoute M. Desjardins.
Bien qu’il n’estime pas particulièrement nécessaire d’ajouter des aires d’attente directement sur son terrain, Claude Desjardins procèdera à l’ouverture d’une vingtaine de places d’attente supplémentaires. « Pour nous c’est un non-sens d’ajouter ces places. Nous en avons déjà 73 et il n’y a pas de débordement. Mais bon, nous allons piler sur nos principes et les ajouter », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.