« Pour les soins dans Vaudreuil, les astres s’alignent » - Dr Sylvain Dufresne
Destitution au CISSSMO: certains y voient une lueur d'espoir
C’est avec un sentiment d’espoir que le docteur Sylvain Dufresne accueille la nouvelle de la destitution de l’ancien président directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Yves Masse.
« Nous avons été très surpris de l’annonce. Par contre, il faut préciser qu’on n’en prend pas plaisir. C’est vrai qu’en tant que PDG, nous avions nos différends avec M. Masse, mais il n’en reste pas moins que c’est une bonne personne », explique en entrevue avec Néomédia, le docteur Sylvain Dufresne.
Rappelons qu’en mars dernier c’est en tant que président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, coordonnateur au RLS Vaudreuil-Soulanges et docteur à la Clinique des Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion, que le Dr Dufresne avait dénoncé publiquement le manque de communication entre les divers intervenants, mais plus encore, il déplore l’absence de leadership de la direction du CISSSMO.
À lire également
Yves Masse est destitué de ses fonctions
Le comité Sauvons le Centre Mère-enfant espère un changement organisationnel au CISSSMO
Le CISSSMO se remettra-t-il de la crise?
Des médecins exigent la mise sous tutelle de l’hôpital du Suroît
« Si hier, j’étais surpris, aujourd’hui, je vois en la situation, une lueur d’espoir. On espère qu’on aura quelqu’un avec qui nous pourrons travailler et faire avancer les dossiers porteurs pour la région. J’ai le sentiment que pendant trop longtemps, rien ne bougeait », ajoute le docteur. Celui-ci reste tout de même conscient que la pénurie de main-d’oeuvre ne se règlera pas du jour au lendemain avec l’annonce d’une nouvelle direction. « On espère quand même que ça va nous aider à retenir notre personnel en place, que ça va inciter ceux qui sont partis en congé de maladie de revenir. »
« Pour les soins dans Vaudreuil, les astres s’alignent »
Malgré la pandémie, le Dr Dufresne estime que de nombreux dossiers ont tout de même avancé dans la dernière année, au bénéfice de la santé de la population. « Nous avons lancé une équipe swatt qui était chargée d’intervenir là où il y avait des foyers d’éclosion de COVID-19, nous avons mis sur pied la clinique d’évaluation de COVID où, quotidiennement, il y a quatre à six médecins sur place. Nous avons fait avancer le dossier sur les soins à domicile, ce qui fait que nous avons rehausser notre niveau de soins et éventuellement, nous serons en mesure d’offrir des soins palliatifs à domicile », explique-t-il, en ajoutant du même souffle que ces avancements se sont fait, bien souvent, sans le support de la direction du CISSSMO.
« On espère vraiment que la nouvelle direction sera à l’écoute et prête à travailler main dans la main avec nous pour améliorer l’accès aux soins de santé dans la région. Il nous faut être en mesure de travailler ensemble dans l’intérêt de la population », conclut le Dr Sylvain Dufresne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.