Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C’est notre position depuis environ 1 an et demi. » - Michel Bourdeau

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo

durée 05h00
31 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’un regroupement de citoyens s’opposant fortement et réclamant des actions concrètes de la part des élus municipaux, dans le dossier de la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil, par exo, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau prend position.

C’est en soirée ce mardi que Michel Bourdeau s’est prononcé dans le dossier en disant vouloir garder le statu quo. « C’est notre position depuis environ 1 an et demi. Nous, ce que l’on veut et ce que l’on revendique depuis des années, c’est la construction d’un passage piétonnier sous la voie ferrée ou au dessus », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec Néomédia, ce mardi, avant de rappeler que depuis plusieurs années, l’administration municipale réclame un passage piétonnier sécuritaire pour ses citoyens.

Soulignons que la position géographique de la municipalité dont les deux seuls accès sont traversés par le chemin de fer peut mettre en péril la sécurité des citoyens en cas d'évènement majeur. Des inondations ou à un accident sur la voie ferrée peuvent bloquer l'accès à la municipalité.

« Je trouve dommage que la Ville de L’Île-Perrot se soit prononcée ainsi, sans connaître la position des autres villes. Pour nous l’enjeu est bien plus grand que la fermeture de la gare. Est-ce qu’exo va élargir son service de navette pour accéder la nouvelle gare? Est-ce que l’offre de services sera bonifiée? Que va-t-il se passer après la pandémie? Les gens resteront-ils à la maison pour faire du télétravail? Et, avec le REM, est-ce qu’exo va offrir le service de navette? Nous n’en savons rien, et exo ne peut pas nous répondre, parce que le projet est encore à ses balbutiements », a ajouté le maire.

Rappelons que selon une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

Depuis la parution de l’article de Néomédia à ce sujet, de nombreux citoyens ont signifié leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un regroupement a également été formé sur Facebook en ce sens.

« Notre rôle en tant que municipalité est d’aller chercher ce qui est le mieux pour l’intérêt de nos citoyens. C’est entre autres pour cette raison qu’une rencontre entre les responsables d’exo, et le conseil municipal de Terrasse-Vaudreuil est prévue la semaine prochaine. Nous allons ainsi pouvoir mieux comprendre les enjeux et ce que cela implique et faire part de nos préoccupations », conclut M. Bourdeau.

À lire également

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil

EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SO
    Sarg Ohn
    temps Il y a 4 ans
    Could they possibly be punishing the community for having asked for a tunnel that goes under the railroad?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 13h00

Le chantier de la caserne de L'Île-Perrot reprend vie

Après une pause de plusieurs semaines, le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot progresse à un rythme soutenu si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la charpente de l'infrastructure.  Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future ...

publié hier à 9h00

Des ateliers pour mieux gérer l'anxiété débutent en avril

Dans le cadre de ses activités, l’organisme communautaire Le Versant, un réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux, annonce le début de sa session de printemps 2025, avec des ateliers qui commenceront dès la semaine du 7 avril. Les ateliers, destinés aux adultes, se dérouleront en groupes fermés de 8 à 10 participants, ...

publié le 3 avril 2025

Une équipe de la région participera au Trek Cap Vert en mai

Du 8 au 14 mai, 8 femmes de la Montérégie dont une de Salaberry-de-Valleyfield et une de Rivière-Beaudette se rendront au Cap-Vert en Afrique pour vivre la première édition de la compétition sportive : le Trek Rose Trip. Néomédia a rencontré en entrevue Caroline Rivet de Salaberry-de-Valleyfield pour obtenir plus de détails sur cette randonnée à ...