Des travaux attendus depuis 10 ans
Dernier droit pour les travaux de la caserne de Pincourt
Les travaux d’agrandissement de la caserne du Service des incendies de la Ville de Pincourt vont bon train. Entamés en mai dernier, ils devraient être complétés en mai 2021, selon l’échéancier.
Les nouvelles installations abriteront, en plus des membres du Service des incendies, les équipes des Travaux publics de la Ville. « La caserne actuelle date de 1987. En fait, elle a été construite en 1981, mais les derniers travaux d’agrandissements datent de 1987. On s’entend que la population de Pincourt a doublée depuis le temps et que le besoin de nouveaux espaces était criant », explique Yannick Bernier, directeur du Service des incendies de la Ville de Pincourt.
Pour réaliser ce projet d’envergure, la Ville de Pincourt a bénéficié d’une subvention du gouvernement du Québec de 3 millions de dollars. Cette somme s’applique toutefois qu’à la partie caserne de l’édifice. Les coûts de cette section sont de 5,5 millions de dollars, soit un peu plus de la moitié du montant total qui est de 10 millions.
« En gros, le projet consiste à agrandir la partie garage, l’équivalent de trois véhicules lourds. En ayant plus d’espace, nous pourrons donc y entreposer tous nos équipements et par conséquent de les protéger des intempéries. Pour ce qui est de la section des Travaux publics, les travaux ont pour objectif d’agrandir les espaces pour l’administration et la mécanique », poursuit M. Bernier.
Des installations aux bénéfices de la population
L’agrandissement de la caserne de Pincourt permettra aux équipes d’intervenir encore plus rapidement. « En ce moment, quand nous recevons un appel, nous devons partir de l’hôtel de ville, nous rendre à la caserne, nous préparer et ensuite nous pouvons nous rendre sur les lieux de l’incendie ou de l’intervention. Quand les travaux seront terminés, tout sera en place pour que nos équipes puissent demeurer à la caserne, et ainsi intervenir plus rapidement », ajoute le directeur du Service des incendies.
Espace dédié exclusivement à la décontamination des habits de combats, séchoir à boyaux, salle de formation, cuisine pouvant accueillir 45 pompiers, salle d’entraînement, bref, les nouvelles installations permettront un plus grand confort aux sapeurs, certes, mais aussi une plus grande flexibilité.
« Nous allons aménager un dortoir pouvant coucher huit personnes, une salle des mesures d’urgence, conforme, pouvant accueillir jusqu’à 18 intervenants, en plus des bureaux, des vestiaires et des blocs sanitaires. Une autre chose qui sera très pratique, l’équipe nautique aura aussi son espace avec son bateau à l’intérieur de la caserne », souligne M. Bernier.
Qu’arrivera-t-il des installations actuelles ? « Une fois les travaux terminés, la vieille caserne sera rénovée pour s’harmoniser avec la nouvelle bâtisse », conclut Yannick Bernier.
Après environ dix années d’attente, les pompiers de Pincourt pourront, finalement, s’installer dans leur nouvelle caserne, si tout se passe comme prévu, en mai 2021.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.