Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

L’équipement et les leurres pour la pêche à la truite

durée 15h15
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La truite est l’un des poissons très appréciés par les pêcheurs québécois. De plus, il n’est pas nécessaire d’investir une grande somme d’argent pour l’achat d’équipement ou de leurres de pêche. Certains fabricants connus tenteront de vous vendre des leurres spécialisés et adaptés pour la pêche à la truite à un prix beaucoup plus élevé. Cependant, de nombreux pêcheurs d’expérience vous le diront; les leurres simples et peu dispendieux sont également très efficaces pour attraper de nombreuses truites.

Comme pour toutes les espèces de poissons, il est important de choisir un leurre qui est adapté aux conditions de pêches. Même si l’objectif d’attraper des truites est le même, la luminosité, la couleur de l’eau et la taille du cours d’eau vont influencer le choix de leurres.

L’équipement pour la pêche à la truite

La pêche à la truite ne demande pas un équipement particulièrement performant ou spécialisé. En général, les pêcheurs vont se tourner vers des cannes à pêche courtes qui mesurent entre 1,40 m et 1,80 m. Avec une petite canne, il est préférable de choisir un moulinet de petite taille. Le poids moins élevé de l’ensemble vous permettra de pêcher plus longtemps sans vous fatiguer. Pour le fil, vous pouvez choisir du nylon ou une tresse avec un diamètre entre 12/100 et 16/100.

Les leurres recommandés pour la pêche à la truite

  • Le jerkbait

Le jerkbait est un leurre dur ou souple. Il a la forme d’un poisson-nageur et son corps est allongé. Le jerkbait n’est pas très difficile à utiliser et il permet de sonder de vastes régions d’un plan d’eau. De plus, il se révèle très efficace pour trouver les truites et les attraper. Les jerkbaits de grandes tailles sont également utiles en hiver pour attirer les poissons qui font des réserves de nourriture.

  • Le crankbait

Le crankbait est un leurre de forme trapue qui possède généralement une grande bavette. Cette caractéristique permet au pêcheur de faire plonger rapidement sa ligne vers le fond du plan d’eau. Les pêcheurs apprécient grandement ce leurre pour la pêche à la truite, car il possède la faculté de rebondir contre les obstacles. Ainsi, pour la pêche dans les hautes herbes, un lieu apprécié des truites, les risques d’accroches sont grandement diminués.

  • Les cuillères tournantes

Les cuillères tournantes se révèlent excellentes pour attraper des truites au début de la saison de pêche, lorsque l’eau commence à se réchauffer. De plus, ce type de leurre est idéal pour les débutants, car il est facile d’utilisation et il permet d’obtenir facilement des informations sur le plan d’eau. En effet, le comportement des cuillères tournantes de type mepps permet de comprendre le mouvement de la rivière et l’influence des différents courants sur la position des poissons.

 

Il ne faudrait pas oublier de mentionner que les cuillères sont généralement des leurres peu dispendieux. Les modèles les plus simples seront environ 3 $, tandis que les modèles plus performants seront entre 10 $ et 12 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Chocolats Favoris procède au rappel d'un des produits vendus en boutique

À la suite d’un rappel émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’entreprise Chocolats Favoris de voit contrainte de faire de même pour ses barres de chocolat Dubaï en raison d’un risque de contamination à la salmonelle. « À titre préventif, le fournisseur des barres Dubaï en vente dans nos boutiques procède présentement à un ...

Publié hier à 8h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot se déplacera au parc des Éperviers

En plus de permettre aux amateurs de produits frais et locaux de s'en procurer jusqu'à 19h au parc des Générations de L'Île-Perrot, le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot offrira aux intéressés l'opportunité de faire de même le samedi 16 août prochain, au parc des Éperviers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Sous le pavillon couvert, de 16h à 20h, se ...

Publié le 13 août 2025

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

app-store-badge google-play-badge