Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patrimoine bâti

La Ville de Vaudreuil-Dorion fait l’acquisition d’un immeuble patrimonial

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion fera, incessamment, l’acquisition de l’immeuble patrimonial situé au 420, avenue St-Charles.

Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a été construit autour des années 1859. L’immeuble est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est dit très heureux de cette acquisition. « Nous avons fait une offre à 500 000 $ et le grand conseil a accepté », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble et du terrain s’est conclu à 511 660 $ et inclut les honoraires professionnels. Ledit règlement sera financé sur une période de 20 ans et payable à même les surplus généraux de la Ville. 

En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.

L’ancien palais de justice

Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.

Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COMQUAT face aux défis des coupures en francisation : entre ressources limitées et demande croissante

Les coupures gouvernementales dans les programmes de francisation aux adultes dans le milieu scolaire apportent leur lots de défis pour COMQUAT, un organisme communautaire de Vaudreuil-Soulanges offrant, entre autres, des services de francisation. Déjà limité par des ressources financières et humaines restreintes, l’organisme fait face à une hausse ...

La 21e édition de la Guignolée des médias démarre aujourd'hui

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce la tenue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui débute ce  vendredi 22 novembre et qui prendra fin le 31 décembre prochain. La collecte de rue aura lieu le 5 décembre prochain aux quatre coins de la région du Suroît.  Le comité organisateur s'active vigoureusement. Les dons en ...

durée Hier 4h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...