Patrimoine bâti
La Ville de Vaudreuil-Dorion fait l’acquisition d’un immeuble patrimonial
La Ville de Vaudreuil-Dorion fera, incessamment, l’acquisition de l’immeuble patrimonial situé au 420, avenue St-Charles.
Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a été construit autour des années 1859. L’immeuble est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.
Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est dit très heureux de cette acquisition. « Nous avons fait une offre à 500 000 $ et le grand conseil a accepté », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion, lors de la dernière séance du conseil municipal.
Le règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble et du terrain s’est conclu à 511 660 $ et inclut les honoraires professionnels. Ledit règlement sera financé sur une période de 20 ans et payable à même les surplus généraux de la Ville.
En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.
L’ancien palais de justice
Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.
Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.