Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Québec dit oui à l’utilisation de cet outil pour les pompiers à temps partiel

Gyrophare vert: la courtoisie des automobilistes pourra sauver des vies dès le 10 octobre prochain

durée 13h00
31 août 2020
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les efforts du pompier de Rivière-Beaudette, Jean-Guy Poulin dans le dossier du gyrophare vert n’ont pas été vains. Le Ministère des Transports du Québec a rendu sa décision tant attendue en statuant en faveur de ce dispositif qui permettra aux pompiers à temps partiel de signifier aux automobilistes qu’ils sont en route vers le lieu d’une intervention. 

« C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des pompiers volontaires de la région, mais aussi du Québec. La nouvelle est tombée le 26 août dernier alors que le gouvernement l’a annoncé officielle dans la gazette, ce qui signifie que toute personnes et ou\organisation dispose de 45 jours pour émettre des commentaires sur le sujet. C’est une étape finale vers la concrétisation de ce projet pilote à travers la province », précise Jean-Guy Poulin qui est un pompier à temps partiel au sein du Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette. Il s’implique dans ce dossier depuis plusieurs années déjà. 

Une mise en fonction autour du 10 octobre 

Après le délai obligatoire de 45 jours, la mise en fonction du gyrophare vert au Québec se fera le 10 octobre prochain. « Ce sera un outil de plus pour les pompiers à temps partiel qui le voudront bien. Notons qu’en rien, le gyrophare vert pourra être utilisé par un pompier pour faire de la vitesse, soyez rassurés. La preuve c’est que pour l’avoir, il ne faudra pas avoir perdu son permis de conduire dans les deux dernières années au moment de la demande. Et le processus de renouvellement de celui-ci sera aussi fait aux deux ans », précise-t-il. 

Bien que le projet connaisse son aboutissement cet automne, des questions demeurent en suspend. Qui paiera pour les gyrophares verts? Est-ce que ce sera chaque pompier ou les Services de sécurité incendie? Peu importe la réponse, le directeur des SI devront donner leur autorisation pour qu’un de leurs pompiers à temps partiels puissent s’équiper d’un gyrophare vert. Ce dernier devra avoir un dossier de conduite exemplaire. Les municipalités devront aussi autoriser leurs pompiers volontaires à utiliser cet outil par voie de résolution. Cette procédure devra être recommencée aux deux ans. 

Des cours seront aussi proposés à l'École nationale des pompiers du Québec pour former les futurs pompiers à l’utilisation de ce dispositif. Pour M. Poulin, le succès de ce dispositif réside dans la courtoisie des automobilistes. « Les gens doivent comprendre que leur courtoisie contribuera à sauver des vies. Plus vite, ils céderont le passage à un véhicule qui arborera un gyrophare vert dans le pare-brise, plus vite le pompier arrivera sur les lieux d’une intervention et pourra débuter son travail », conclut-il. 

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MF
    Mario Forgues
    temps Il y a 4 ans
    Excellent!
  • MG
    Michel graham
    temps Il y a 4 ans
    Je suis pompier depuis 33 ans et on utilisait le gyrophare vert avant et sa fonctionnait très bien , les automobilistes nous voyaient et nous cédaient le passage en toute sécurité!
    Juste du positif !
  • DBDI
    Daniel boies directeur incendie
    temps Il y a 4 ans
    Très heureux je suivait ce dossier de puis longtemps
  • SB
    Shally Bergeron
    temps Il y a 4 ans
    Très bonne idée!
  • ML
    Michel L'amoureux
    temps Il y a 4 ans
    Bin bonne idée
  • SO
    Sylvain ouimet
    temps Il y a 4 ans
    Toutes personnes devraient être en accord car quelques fois 2 minutes de moins ca peut sauver une vie merveilleux
  • P
    Patrick
    temps Il y a 4 ans
    Malheureusement, il y en a qui vont en abuser. Le feu vert n'est pas une PRIORITÉ de passage comme les véhicules d'urgence, mais plutôt un droit d'utiliser l'accotement pour circuler ou s'immobiliser a tout endroit. Y'en a qui vont faire les cowboys!!!
  • DN
    Doris Nolet
    temps Il y a 4 ans
    Super, je suis très heureuse qu'enfin le dossier est accepté.
  • LS
    Louise Serre
    temps Il y a 4 ans
    Je trouve que c’est une très bonne idée. Nous ne réalisons qu’il y a des pompiers volontaire sur la route! Et je crois que ce n’est pas aux pompiers volontaire de payer pour cet outil, ils sont là pour aider la population!
  • BC
    Bertrand Cloutier
    temps Il y a 4 ans
    Très heureux de la nouvelle ! Moi aussi pompier depuis 17 ans et le public ne nous donne pas toujours le passage pour aller au feu.
  • RT
    Rosaire Tremblay
    temps Il y a 4 ans
    Ça va sécuriser tout le monde et gagner du temps pour l intervention
  • SR
    S Roy
    temps Il y a 4 ans
    Tout à fait d'accord.
    Merci.
  • DN
    Denis nolet
    temps Il y a 4 ans
    Oui bonne idée
  • D
    David
    temps Il y a 4 ans
    Parfaitement d'accord avec ce projet, on va gagner du temps.
  • T
    Thomas
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour je suis volontaire en France 🇫🇷 vu de cet opignon le gyrophare vert serai très utile au volontaire pour le trajet domicile à la caserne en toute sécurité qui vas dissuader les automobilistes pour nous facilite le passage en espérant que sa passera aussi en France.
  • RL
    Rejean lemay
    temps Il y a 4 ans
    Très bonne idée 100%d'accord avec cela
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 4 ans
    Il devront aussi autorisé les bénévole snsm à utilisé se girophare vert car quand ont les appelle pour sauver une vie en mer il et defficile pour eux de rejoindre leur port d attache
  • A
    Akyuz
    temps Il y a 4 ans
    Il était temps de réfléchir à cette problématique !! Qui j'espère portera ses fruits.
  • SP
    Suzanne Poirier
    temps Il y a 4 ans
    J'ai deux fils qui sont pompiers volontaires et, lorsque je les voyais partir à toute vitesse pour une intervention, j'avais peur pour eux mais aussi pour les autres automobilistes qui, parfois ne cèdent pas le passage. Maintenant, les gens sauront de quoi il s' agit. Très bonne nouvelle.
  • BC
    brisorgueil christele
    temps Il y a 4 ans
    Très bonne idée je suis d'accord a 100% pour nous laisser passer pour sauver des vies
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Semaine des bières de micro : zoom sur les artisans de Vaudreuil-Soulanges

Jusqu’au 27 avril, l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) célèbre la 4e édition de la Semaine des bières de micro du Québec. L’événement est une belle occasion pour les amateurs de bières artisanales — et les curieux — de découvrir la richesse brassicole de la province à travers des dégustations exclusives, des ateliers, des accords mets ...

Publié hier à 17h00

Une grande fête familiale de Pâques pour le Centre Prénatal et Jeunes Familles

Près d’une centaine de personnes ont pris part à une fête familiale de Pâques organisée récemment par le Centre Prénatal et Jeunes Familles au parc nature des Forestiers de Saint-Lazare, ce jeudi 17 avril. L’événement, destiné aux jeunes enfants et à leur entourage, a permis à une soixantaine de familles de vivre un moment de partage et de plaisir ...

Publié hier à 16h15

Jeunes recherchés pour faire du bénévolat auprès des aînés de la région

Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest lance un appel aux jeunes de 12 à 17 ans de son territoire qui ont envie d’offrir de leur temps auprès des personnes âgées. Le Programme Sunny Action sera de retour cette année et recherche des ados qui aimeraient développer leur confiance, leur autonomie, leur leadership et leur ...

app-store-badge google-play-badge