Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En raison de son état de dégradation avancée

Une maison plus que centenaire pourrait être démolie à Hudson

durée 14h56
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une maison plus que centenaire, construite en 1856, pourrait très bientôt disparaître du paysage de Hudson. En raison de son état de dégradation avancée, le propriétaire du 498 rue Main songe à faire démolir celle-ci, une action pour laquelle les citoyens seront consultés prochainement. 

« Ce serait triste de la démolir, car le conseil a un plan pour le centre-ville de Hudson afin de sauvegarder son charme rural. Mais un rapport réalisé par un expert indépendant engagé par le propriétaire fait état d’une dégradation avancée du bâtiment. C’est dangereux d’y résider selon le document », explique le maire Jamie Nichols. 

Le premier magistrat affirme que le rapport dresse un bon portait de l’état actuel de la maison plus que centenaire. Selon le document, l’endroit aurait des problèmes structuraux importants, en plus de noter la présence très importante de moisissures sur place. Le balcon sera aussi dangereux, notamment en raison de bois pourri qui s’y trouverait. 

Rappelons que la confection d’un rapport d’inspection est essentielle pour obtenir un permis de démolition. Une fois cette étape franchie, le comité de démolition de la municipalité se penchera sur la question. Sa principale tâche sera de déterminer si la maison répond aux critères établis par la Ville de Hudson en ce qui a trait à la démolition. 

« Les citoyens auront aussi 15 jours pour nous donner leurs opinions sur le sujet et ces argumentations seront prises en compte par le comité de démolition. Celui-ci devra aussi déterminer quel sera la suite des choses dans ce dossier », ajoute-t-il en confiant que pour le moment, aucun plan n'est établi quant à ce qui pourrait prendre place à l'emplacement actuel de la résidence. 

Intégrité patrimoniale brisée 

Mais pourquoi ne pas conserver la résidence qui jouit d’un statut de bâtiment patrimonial? Parce que selon l’inspecteur qui a rédigé le rapport visant à obtenir le permis de démolition, ce statut a été brisé quand des modifications non conformes à ce statut ont été effectuées dans la maison. 

Par exemple, on a remplacé le revêtement d’origine du toit de la maison et de l’auvent de la galerie pour du bardeau d’asphalte. On aurait aussi ajouté un toit à pavillon à la maison, en plus de remplacer les colonnes d’origine pour des piliers en bois. 

L’ajout d’un volume annexe à partir du mur arrière aurait aussi été fait au fil des ans à la maison à toit pavillon carré. 

Quoi qu’il en soit, le dossier devrait être discuté très prochainement au conseil de ville de Hudson. C’est donc un dossier à suivre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

durée Hier 4h00

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...