Texte commandité
Comment réparer un comptoir de cuisine en quartz?
Malgré la grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz, les petits accrocs ne sont pas impossibles. Le va-et-vient quotidien d’une famille ne peut pas toujours épargner vos magnifiques plans de travail.
Cependant, si une puce ou une fissure apparait, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Des solutions existent.
La garantie de votre comptoir en quartz
La première démarche à effectuer consiste à relire la garantie de votre comptoir en quartz pour vérifier les types de dommages couverts. Selon les marques, la garantie s’étend normalement entre un an et dix ans.
Ensuite, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur et poser des questions en lien avec votre problème. Si le bris est mineur, il vous donnera des conseils précis pour réparer vous-même votre comptoir. Dans le cas d’une opération plus complexe, votre fournisseur risque d’envoyer un expert pour analyser les dégâts et remettre à neuf votre plan de travail.
Réparer un éclat mineur d’un comptoir de cuisine en quartz
En général, les éclats de moins de 2 cm se restaurent facilement par soi-même. Si la surface du bris est plus grande, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour les puces mineures, la réparation n’est pas très compliquée.
Liste du matériel nécessaire :
- Nettoyant à base d’ammoniaque
- Ruban de masquage
- Superglue (pour les comptoirs de couleur claire)
- Adhésif époxy pigmenté (pour les comptoirs de couleur foncée)
- Papier de verre ou lame de rasoir
Étape 1 : Nettoyer la surface avec le nettoyant à base d’ammoniaque pour retirer l’ensemble de la poussière et des particules.
Étape 2 : Entourer la puce avec du ruban de masquage.
Étape 3 : Pour les comptoirs de couleur claire, apposez la colle superglue dans le trou laissé par la puce. Pour les comptoirs de couleur foncée, utilisez plutôt un adhésif époxy dont la couleur s’apparente à celle de la surface de travail. Vous n’avez pas à vous inquiéter si la surface n’est pas complètement lisse.
Étape 4 : Laisser sécher au minimum 24 h.
Étape 5 : Poncer la surface de l’adhésif avec le papier verre. Pour de meilleurs résultats, utilisez un grain entre 360 et 600. Cela évite également d’égratigner le reste du comptoir. Si vous réparez plutôt une fissure, il est préférable d’opter pour une lame de rasoir pour retirer l’excès d’adhésif. Cet outil offre une finition plus lisse et les chances d’abîmer le comptoir diminuent.
Petit conseil : Si la puce est plus grande, mais que vous avez encore l’écaille en votre possession, il suffit, à l’étape 3, de mettre une petite quantité de colle de manière à recouvrir l’ensemble du trou pour ensuite y insérer le morceau détaché. Évidemment, cette technique ne fonctionne pas si le bris est trop important.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.