Rétrospective 2019
Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention
Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes.
Voici ce qui a marqué le mois de mai 2019
Seul sur son île, Jean Charbonneau est résolu à sauver sa résidence
Après les inondations de 2017, Jean Charbonneau, un résident du secteur du Bas-de-la-Rivère à Rigaud a entrepris d'importantes rénovations afin de protéger sa résidence. En 2019, le Rigaudien a une fois de plus été touché par l'importante crue des eaux. Malgré l'ordre d'évacuer, il s'est résolu à sauver sa résidence.
Entente historique entre les pompiers de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac
Suite à l’annonce, par la Municipalité de Saint-Zotique, de la dissolution de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François, la Municipalité de Les Coteaux a approché la ville de Coteau-du-Lac afin que cette dernière fournisse le service essentiel sur son territoire. L’entente, qualifiée d’historique par le directeur du Service des incendies, Michel G. Vaillancourt, a été officialisée en mai 2019.
Mélanie Leclerc présente son premier album de bande dessinée
Originaire de Vaudreuil-Dorion et habitant actuellement Saint-Lazare, la bédéiste Mélanie Leclerc présente sa toute première bande dessinée parue chez Mécanique générale, Contacts.
Maman de trois enfants, Mélanie Leclerc a baigné dans le monde de l'image dès sa tendre enfance. Son père, Martin Leclerc a longtemps été caméraman pour l'Office National du film (ONF) et premier fils de Félix Leclerc.
À travers ses dessins parfois audacieux, Mélanie Leclerc trace dans Contacts, le portrait de son père, son modèle qui a su la guider dans son propre parcours.
En plus des illustrations créées par l'auteure, le livre contient plusieurs images d'archives venant de la photothèque personnelle de Mélanie Leclerc. On y retrouve notamment des photos de familles et des images de scènes de films tournés par Martin Leclerc.
La Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) Talanoa, nouvellement constituée, est fière d'annoncer l'acquisition d'une terre de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur. L'annonce a été faite le 20 mai dernier à la Sucrerie des Gallant, devant de nombreux dignitaires et intervenants locaux.
Selon Pierre Provencher, l'un des fiduciaires fondateurs, la FUSA Talanoa devient propriétaire et partenaire local, poursuivant sa mission de faire fructifier la terre et de s'en constituer comme la gardienne.
Un stationnement est loin de faire l'unanimité à Terrasse-Vaudreuil
Un stationnement construit sur une partie de la cour de l'école José-Maria de Terrasse-Vaudreuil, a semé la grogne chez de nombreux parents.
En effet, le projet d'aménagement de 12 places de stationnement sur le terrain de l'école est loin de faire l'unanimité chez les parents, mais également au sein du conseil municipal. Fréquentée par une centaine d'enfants, l'école José-Maria est située tout juste à côté de la salle communautaire qui, pendant 50 ans, a fait office de gymnase.
Le G-Force épate les juges au Mexique
C'est une équipe de cheerleading pleines de surprise qui a quitté le sol du Québec en mai dernier pour se rendre à Puerto Vallarta au Mexique, dans le cadre de la COP BRANDS - The Magical Championship of the World 2019.
Après une année où l'équipe a appris à créer une synergie, une chorégraphie, de nouvelles techniques, les 13 filles sont parties affronter des équipes du Canada, du Mexique et de la Colombie, dans une première compétition internationale.
C'est via une lettre ouverte que les maires de Pointe-Fortune, de Rigaud, de Hudson, de Terrasse-Vaudreuil, de Vaudreuil-sur-le-Lac, de Vaudreuil-Dorion, de L'Île-Perrot, de L'Île-Cadieux et de Pincourt ont interpellé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault, d'agir et de mettre en place des actions pour soutenir les municipalités touchées par les dernières inondations, mais surtout d'aider les sinistrés.
Dossier de l'hôpital : ultime plaidoyer pour l’agriculture locale
La Fédération de l’UPA de la Montérégie, Vivre en Ville, Équiterre et la Fondation David Suzuki se sont unis pour lancer au gouvernement du Québec un ultime plaidoyer avant qu’il n’adopte un décret afin d’outrepasser les pouvoirs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et ainsi autoriser la destruction de 24 hectares de terres agricoles pour la construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également
Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs
Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.