L'exercice financier sera adopté ce lundi à 19h
Hausse de taxes variant entre 8 % et 13 % à Rigaud en 2020
À peine a-t-il été présenté en consultation publique, le mardi 10 décembre dernier, que le budget 2020 de la Ville de Rigaud, fait déjà jaser. C’est que l’exercice financier dévoilé récemment fait état d’une hausse de taxes comprise entre 8.3 % et 13.7 % pour les contribuables de la municipalité.
Notons que la rencontre de mardi dernier visait à présenter le budget aux intéressés et à répondre aux questions des citoyens présents dans la salle, mais également sur les réseaux sociaux, plateforme sur laquelle on diffusait l’information en direct. L’exercice financier pour l’année 2020 a été décortiqué par la directrice générale de la municipalité, Chantal Lemieux.
« Malheureusement, cette année, nous n’avons pas de surplus qui peuvent être affectés au budget pour diminuer le fardeau fiscal des citoyens. Une réunion extraordinaire du conseil municipal se tiendra à la salle de l’Amitié, le lundi 16 décembre pour adopter cet exercice financier », précisait-elle d’entrée de jeu.
Augmentation des revenus
En 2020, la Ville de Rigaud prévoit augmenter ses revenus en recueillant, selon ses estimations, 15 923 450 $ dans ses coffres. Une augmentation de 10,9 % par rapport à l’année en cours. La grande majorité de ce montant provient des taxes municipales qui sont de l’ordre de 12 686 050 $. En revanche, les dépenses aussi seront haussées pour atteindre le même chiffre que les revenus prévus en 2020.
Parmi les dépenses incompressibles, soit qui ne peuvent être diminuées, on retrouve la masse salariale (116 893$), le déneigement (551 421$) et le service de la dette (474 420$).
Dans la salle, la présentation a soulevé de nombreuses questions et commentaires. « C’est immoral. Comment pensez-vous attirer de futurs investisseurs dans de telles conditions? Plusieurs locaux sur la rue principale sont vides? Je vous demande de remettre l’adoption du budget et de retourner à votre table de travail », précisait un agriculteur de la municipalité présent sur place.
De son côté, le maire Hans Grunenwald a rappelé que la Ville de Rigaud a subi les contrecoups financiers des inondations de 2017 et de 2019. « Croyez-moi, je suis un citoyen comme vous et si nous avions pu diminuer le fardeau fiscal des contribuables, nous l’aurions fait. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Je peux vous assurer que malgré tout, la municipalité est en excellente santé financière », confiait-il après qu’un internaute ait demandé s’il fallait mettre la localité sous tutelle.
Notons aussi que Mme Lemieux a présenté les grands projets de la Ville pour 2019-2020 et 2021. On retrouve notamment, dans les chantiers importants à venir, une somme réservée pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction de deux chemins alternatifs d’urgence dans le secteur du Bas-de-la-rivière.
« On veut étudier ces deux possibilités et voir combien ces voies de contournement nous coûteraient avant de mettre en branle le projet. Rappelons que ce chemin est plus que nécessaire puisqu’une cinquantaine de résidents étaient isolés de tous services lors des inondations de 2019, car cette route était submergée. Il ne faut plus que cela se reproduise », concluait-elle.
Sur les réseaux sociaux, un mouvement de citoyen s’organise pour aller exprimer leur mécontentement lors de l’assemblée extraordinaire visant à adopter le budget. Celle-ci est prévue pour ce lundi 16 décembre à 19h à la salle de l’Amitié pour les intéressés.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.