Situé à Vaudreuil-Dorion, le refuge est un organisme à but non lucratif offrant à des chevaux une deuxième chance, une deuxième vie.
« Nous offrons aux chevaux une chance de vivre le reste de leur vie dans un environnement sécuritaire et paisible. » - Mike Grenier
Donner une deuxième chance aux chevaux dans le besoin. Voilà la mission dans laquelle se sont investis Mike Grenier, directeur général du refuge le Secours Une Histoire de Chevaux (UHC) et son équipe.
Situé à Vaudreuil-Dorion, le refuge est un organisme à but non lucratif offrant à des chevaux une deuxième chance, une deuxième vie. « Actuellement, nous avons 10 chevaux, mais nous pouvons en accueillir 12 », explique Mike Grenier, directeur général de l'organisme.
En activité depuis sept ans, Mike et son équipe accueillent des chevaux nécessitant des soins particuliers ou encore des chevaux de calèche. À ce jour, UHC a sauvé plus de 25 chevaux. En plus de prodiguer les soins médicaux, l'équipe déploie toute l'énergie nécessaire afin de permettre aux animaux de se rétablir et ainsi être relocalisés dans un foyer permanent. « Parfois, nous offrons aux chevaux une chance de vivre le reste de leur vie dans un environnement sécuritaire et paisible qu'est le refuge. »
Compter les uns sur les autres
C'est par l'entremise de plus de 80 bénévoles et près de 260 membres que l'UHC opère son refuge. « Nous fonctionnons uniquement grâce à la générosité des membres et de la communauté. Nous amassons des fonds au moyen de dons, de parrainages et de différentes activités de collecte de fonds », poursuit M. Grenier.
Depuis un an, l'organisme a connu une hausse de près de 25% de ses membres. « La façon que l'on fonctionne, les membres paient 25 $ par année ce qui leur permet de venir s'occuper des chevaux à la ferme selon leurs disponibilités. Ces frais nous permettent de subvenir aux besoins des chevaux, de payer pour les frais de vétérinaires, l'hébergement et la nourriture. »
Si l'organisme compte sur l'implication des bénévoles, le contraire est tout aussi vrai. Quand un cheval arrive à UHC, un programme de rééducation est élaboré en fonction des besoins de l'animal. « Aucun cheval n'est monté au refuge. Toutefois, ils bénéficient d'une stimulation mentale continue et des interactions quotidiennes avec de nombreux volontaires et participants au programme Expérience », souligne le directeur général.
Le programme Expérience est offert gratuitement aux groupes communautaires qui soutiennent les personnes ayant des besoins et des défis particuliers. « Grâce à des interactions guidées, nous partageons les plaisirs du contact avec les chevaux dans un environnement sûr, enrichissant et structuré. Nous accueillons régulièrement ces groupes pour passer du temps à aider et à interagir avec nos chevaux sauvés. Les participants au programme AHT Experience se familiarisent avec nos chevaux sauvés, en prennent soin, acquièrent de nouvelles compétences et se font de nouveaux amis. Pour nous, il est important que tout le monde se sente partie intégrante de la famille. C’est quand je vois les sourires des participants ayant des besoins spéciaux ou spécifiques que nous pensons les aider à briser la barrière d’isolement en favorisant les valeurs d’inclusion et de respect, tout en étant en présence de ces merveilleux chevaux sauvés. »
Plusieurs organismes de la région et des environs bénéficient actuellement du programme Expérience. « On voit réellement une différence chez les gens qui viennent passer du temps ici. Le caractère calme des chevaux leur fait un bien immense sans parler du fait qu'on leur permet de sortir de leur isolement et de s'impliquer et de sentir qu'eux aussi, malgré leurs limitations peuvent faire une différence. »
Le prix Héros du Cheval 2019
Pour son implication et son dévouement envers les chevaux et la communauté, l'organisme UHC est en nomination pour le Prix Héros du Cheval de Horse Canada. « Nous sommes vraiment fiers de compter parmi les 10 finalistes, d'autant plus que nous sommes le seul organisme du Québec en nomination », poursuit M. Grenier.
Si elle se voit gagner le grand prix, l'organisation de Vaudreuil-Dorion remportera 2 000 $ ainsi que 12 couvertures de Canadian Saddlery pour les chevaux. « Si nous remportons le prix, nous comptons investir le tout dans notre projet d'expansion. Actuellement nous sommes obligés de refuser 10 à 12 chevaux par année. Il y a une forte demande pour ce que nous offrons. Nous devons grandir pour pouvoir sauver plus de chevaux, mais aussi pour pouvoir aider encore plus de gens. »
Mike Grenier et son équipe espèrent pouvoir accueillir une quarantaine de chevaux et améliorer ses installations pour se permettre d'offrir son programme Expérience 12 mois par année, d'aménager une rampe d'accès pour les fauteuils roulants et plus encore.
La population est invitée à voter via le site Horse-Canada.com pour soutenir l'organisme Le Secours, une histoire de Chevaux. La période de vote est ouverte jusqu'au 15 septembre.
Pour en savoir plus sur l'organisme, visitez ahtrescue.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.