Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

Les pompiers, la Garde côtière et la CETAM unissent leurs forces

durée 13h45
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une quinzaine de pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François ont pris part à un exercice plutôt particulier,  le lundi 26 août dernier. En effet, avec l'équipe de la Garde côtière et deux membres de la CETAM, ils ont participé à une simulation de sauvetage dans la baie du Lac Saint-François.

« En tant que capitaine de la formation, j'ai approché la Garde côtière pour que l'on puisse organiser une simulation qui nous permettrait de mieux comprendre comment ils fonctionnent lors d'une intervention sur l'eau. Puisqu'ils sont chargés d'intervenir sur les plans d'eau et nous sur terre, il est primordial pour nous de mieux saisir leur mode d'intervention puisque nous serons nécessairement appelés à travailler ensemble », explique en entrevue à Néomédia, Sébastien Joubarne. 

Lors de l'exercice, chacune des unités de secours a eu la chance de présenter ses équipements. « En fait, le but premier de l'exercice était de mieux comprendre comment nous, à la Régie, nous pouvons aider les sauveteurs de la Garde côtière. Comment pouvons-nous faire le lien entre leurs intervenants et les ambulanciers. Lors d'un sauvetage sur l'eau, nous les pompiers, sommes en support à la Garde. En voyant leur équipement, en sachant où se trouvent les outils, nous nous assurons de pouvoir les aider et ainsi leur permettre de se concentrer sur la victime lors des interventions. » Bien que ce genre d'exercice soit courant avec la CETAM, pour la quinzaine de pompiers présents le 26 août, il s'agissait d'une première expérience avec l'équipe de la Garde côtière. 

Suite à la présentation des équipements, les équipes de secours ont mis en pratique leurs apprentissages en venant en aide à un mannequin attaché à une civière. 

« Nous avons fait le même exercice en juillet avec une autre équipe de la Régie. Maintenant, tous nos pompiers sont formés  », poursuit le capitaine Joubarne. « L'exercice s'est avéré être très enrichissant tant pour l'équipe de la Régie que pour celles de la CETAM et de la Garde côtière. C'est évident que nous allons répéter l'expérience l'an prochain  »,conclut le capitaine.

La garde côtière qui s'est installée près de la Plage de Saint-Zotique au printemps dernier, terminera sa garde permanente dans les prochains jours. C'est la Garde côtière auxiliaire qui prendra le relais tous les weekends de septembre. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La Ville rappelle qu'il est interdit de se baigner au Lac-des-Dunes

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lazare, la mairesse, Geneviève Lachance, rappelle à ses citoyens qu’il est interdit de se baigner dans le lac artificiel du parc Ivory-McLeod. Ce modeste point d’eau communément appelé le lac des dunes appartient à la Ville depuis 2014 et en raison des assurances de celle-ci, il ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  «Je m’enracine dans ma communauté »: un projet rassembleur et inclusif Le vendredi 18 juillet, se tenait la fête de clôture du projet «Je m’enracine dans ma communauté » déployé à Vaudreuil-Dorion au cours des ...

Publié hier à 10h00

Logement : des défis bien réels pour les locataires de la MRC

Une nouvelle fiche produite par la Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM), et publiée en juin dernier, dresse un portrait préoccupant de la situation du logement locatif dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Abordabilité, disponibilité et inadéquation des logements figurent parmi les principaux enjeux. Avec une population estimée à 170 ...

app-store-badge google-play-badge