Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée des pompiers de Pincourt les 9 et 10 août

Malgré le décès de son mari pompier en fonction, elle voue toujours une admiration particulière pour ceux qui exercent ce métier

durée 06h00
8 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Journée des pompiers de Pincourt est une fête familiale qui existe depuis 1980. Si elle est synonyme de plaisir en plein air, elle est aussi le moment idéal pour enrichir notre mémoire collective, même si les circonstances sont parfois tragiques.

C’est le cas de Yolande Charlebois et de sa fille Mélissa Goulet dont les vies ont changé à tout jamais, le 29 novembre 1984, alors que le mari de madame Charlebois, le papa de Mélissa, Charles Goulet Jr. décède à la suite d’une intervention sur les lieux d’un incendie.

Pompier volontaire à Saint-Lazare au moment de son décès

Si le nom de Charles Goulet Jr. est familier à vos oreilles, c’est que l’homme est l’un des fondateurs de la brigade de pompiers volontaires qui a été créée à Saint-Lazare en septembre 1984.  Deux mois plus tard, monsieur Goulet perdait la vie à la suite d’une intervention sur les lieux d’un brasier ayant pris naissance dans une écurie.

« À son retour à la maison, il ne se sentait pas bien. Je lui ai alors conseillé de relaxer, mais comme ça ne passait pas, je lui ai proposé de le conduire chez son médecin de famille, le Dr Sullivan Sarrazin sur l’avenue Saint-Charles à Dorion. Durant le trajet, quelques minutes avant d’arriver, j’ai senti son bras s’affaisser et malheureusement à notre arrivée, le médecin n’a plus que constaté son décès », raconte-t-elle trente-cinq ans après les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de sa fille de cinq ans à l’époque.

Commémorations des pompiers morts en devoir

Depuis et en dépit de cet événement tragique, elle voue une admiration particulière aux pompiers. « En septembre, comme je le fais depuis quelques années, je me rendrai à Ottawa pour assister à la cérémonie de commémoration pour les pompiers canadiens morts en service. Il y a un monument érigé portant des milliers de plaquettes avec leurs noms. Aussi, je suis aussi allée à la Caisse des pompiers de Montréal. C’est aussi un lieu, où le nom de chaque pompier décédé en service est inscrit sur les vitrines de l’édifice.

« Charles aimait tellement ce métier et de pouvoir rendre service. Il n’hésitait jamais à se rendre sur les lieux d’une intervention jour et nuit sept jours sur sept. Il a toujours aimé l’adrénaline et le travail d’équipe. Quand je peux, j’aime bien être présente pour rendre hommage à Charles et m’assurer qu’il demeure dans la mémoire collective », confie-t-elle.

Métier : pompier passionné

À l'approche de la Journée des pompiers de Pincourt, madame Charlebois tenait à sensibiliser la population sur ce métier à risques, mais aussi essentiel pour assurer la sécurité de tous. « Aujourd’hui, la profession a beaucoup évolué et les technologies qui y sont rattachées aussi. Les gens qui l’exercent sont passionnés et risquent leurs vies chaque jour pour sauver celles des autres, ça mérite d’être souligné et rappelé aux gens à chaque occasion », affirme-t-elle.

C’est le lieutenant et ami du pompier, Jean Demontigny qui a déposé la demande officielle auprès de la Ville de Saint-Lazare afin qu’une rue porte le nom de Charles-Goulet. En 1989, la ville retire le nom de la rue Vaudreuil et lui donne le nom du pompier décédé en devoir, la rue Charles-Goulet.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La Ville rappelle qu'il est interdit de se baigner au Lac-des-Dunes

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lazare, la mairesse, Geneviève Lachance, rappelle à ses citoyens qu’il est interdit de se baigner dans le lac artificiel du parc Ivory-McLeod. Ce modeste point d’eau communément appelé le lac des dunes appartient à la Ville depuis 2014 et en raison des assurances de celle-ci, il ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  «Je m’enracine dans ma communauté »: un projet rassembleur et inclusif Le vendredi 18 juillet, se tenait la fête de clôture du projet «Je m’enracine dans ma communauté » déployé à Vaudreuil-Dorion au cours des ...

Publié hier à 10h00

Logement : des défis bien réels pour les locataires de la MRC

Une nouvelle fiche produite par la Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM), et publiée en juin dernier, dresse un portrait préoccupant de la situation du logement locatif dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Abordabilité, disponibilité et inadéquation des logements figurent parmi les principaux enjeux. Avec une population estimée à 170 ...

app-store-badge google-play-badge