Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges

Rappel : le 11 mai, protégez votre identité

durée 06h00
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le samedi 11 mai 2019, de 10 h à 14 h, pour une quatrième année consécutive, les citoyens et les organismes à but non lucratif de Vaudreuil-Soulanges pourront bénéficier d’une Journée de déchiquetage pour procéder de façon sécuritaire à la destruction de leurs documents confidentiels périmés. 

Trois sites de collecte seront aménagés dans les stationnements de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, aux centres de services de L’Île-Perrot (100, boul. Don-Quichotte), de Saint-Zotique (1004, rue Principale) et de Vaudreuil-Dorion (3210, boul. de la Gare).

Grâce à un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’entreprise Iron Mountain et Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette activité de prévention de la fraude et du vol d’identité est offerte gratuitement, car elle vise à joindre le plus grand nombre de personnes qui pourraient tirer profit de ce service de proximité.

Parmi les documents susceptibles d’être déchiquetés, mentionnons les formulaires d’impôts, les documents où apparaissent des informations sensibles telles que le numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels, les documents périmés de nature juridique ou médicale et tous les autres documents personnels qui devraient être éliminés de façon responsable.

Durant quatre heures, des équipes seront présentes sur chacun des sites pour aider les citoyens à transporter leurs documents de leur véhicule jusqu’au camion-déchiqueteur qui détruira le tout sur place. Des informations utiles seront également offertes aux usagers, de même qu’une invitation à participer à un concours pour courir la chance de gagner l’une de trois déchiqueteuses domestiques. Le tirage au sort est prévu à 14 h la journée même.  Les trois gagnants seront invités à prendre possession de leur prix à compter du lundi 13 mai.

Appelée à commenter l’importance de cette activité annuelle, la présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Mme Pauline Thauvette-Leroux, a tenu à souligner l’importance de demeurer attentif et averti quant aux pièges que peuvent tendre les fraudeurs :   « La Caisse a mis en place des mécanismes sécuritaires capables d’atténuer les méfaits liés à la fraude, comme cette Journée de déchiquetage par exemple. Toutefois, en tant que citoyens, nous devons en tout temps adopter une attitude responsable et éclairée par rapport à notre façon de jeter des documents susceptibles de nous causer des dommages s’ils tombent entre mauvaises mains. »

Pour la Sûreté du Québec, la journée déchiquetage est une occasion pour les policiers de sensibiliser la population au vol d’identité. Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne obtient et utilise les renseignements personnels d'une autre personne ou les données d’une entreprise, à son insu et sans son consentement, à des fins criminelles. 

Les renseignements personnels comprennent entre autres vos :

• nom complet
• date de naissance
• adresse
• adresse électronique
• numéro de téléphone

Faut-il rappeler que le vol d’identité a causé à lui seul 5,5 M$ de pertes en 2018 au Québec? Il est donc important de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent.

Que faire lorsque l’on est victime de fraude?

Lorsque vous êtes victime d’une fraude, vous devez la signaler à :

  • votre service de police local (pour la Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 pour les cellulaires);
  • votre institution financière;
  • le Centre antifraude du Canada.

De plus, vous pouvez communiquer avec les agences d’évaluation du crédit afin de faire joindre à votre dossier une alerte qui avise les organismes prêteurs d’une possibilité de fraude. La Sûreté du Québec tient à remercier ses partenaires pour leur implication dans l’organisation de cette journée.

Pour sa part, l’entreprise Iron Mountain s’est dite fière de s’associer à la Sûreté du Québec et à Desjardins Vaudreuil-Soulanges pour cette 4 e Journée de déchiquetage visant à sensibiliser la population à la prévention du vol d’identité. On sait que les fraudeurs n’ont besoin que de quelques renseignements personnels pour voler l’identité d’une victime. M. Steve St-Jean, directeur de Transport, Canada Est, d’Iron Mountain, invite la population à profiter de cette Journée de déchiquetage offerte gratuitement pour effectuer le ménage de ses documents et ainsi éliminer les risques de vol d’identité. 

Le 11 mai prochain, Iron Mountain aura des effectifs en place à chacun des trois centres de services de la Caisse Desjardins mentionnés plus haut afin de procéder sur place au déchiquetage sécuritaire des documents. 

Sur la photo : M. Bruno Beaulieu, agent, Relation avec la communauté  à la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, M. Stéphane Dansereau, directeur général adjoint de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Mme Pauline Thauvette-Leroux, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et M. Steve St-Jean, directeur du transport, Canada Est d’Iron Mountain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un nouveau souffle pour le parc Bourget à Vaudreuil-Dorion

C’est en présence de résidents du secteur et de familles que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 31 juillet, à l’inauguration officielle du parc Bourget, entièrement réaménagé au terme de travaux totalisant un investissement de 2,8 M$. Pour l'occasion, un invité de marque était présent, pour le bonheur des petits et des grands; la mascotte ...

Publié hier à 16h15

Carolina, 17 ans, de NDIP utilise sa différence pour prévenir les accidents

Carolina Nunez De La Torre-Arévalo, une jeune résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 17 ans, est née sans sa main gauche. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents et adhérentes de l’aide financière pour l’achat ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge