Le niveau de la rivière des Outaouais a atteint 24.77 mètres.
« C'est évident qu'on se rend à une crue centenaire » - Daniel Boyer
Lors de son point de presse quotidien, le directeur du service incendie de la Ville de Rigaud, Daniel Boyer a confirmé que dans les prochains jours, le niveau de l'eau devrait atteindre la crue centenaire soit 24.80 mètres.
« Le niveau de la rivière des Outaouais a atteint 24.77 mètres. C'est évident qu'avec une crue centenaire à 24.80, c'est une imminence qu'on se dirige vers une crue centenaire avec la pluie annoncée cette fin de semaine. » En effet, selon les prévisions, c'est entre 20 et 40 millimètres de pluies qui sont attendus au cours du weekend.
Du côté de la Centrale de Carillon, le débit de l'eau enregistré indique 7 900 mètres cubes à la seconde. Selon les informations qui nous ont été partagées, le débit va continuer d'augmenter. On peut s'attendre à atteindre 8483 mètres cubes à la seconde dans le prochain 24 heures.
« À l'heure actuelle, 69 familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge et ça continue de monter », souligne M. Boyer. Le directeur a profité du point de presse pour rappeler aux gens d'arrêter de se battre. Le niveau va continuer de monter. Si vous sentez la fatigue vous envahir, lever la main et évacuez.
M. Boyer rappelle également d'éviter de se promener dans les zones inondées. L'accumulation importante de l'eau augmente les risques d'accident. « Si vous devez y circuler, munissez-vous d'un bâton pour vous assurer de ne pas trébucher à cause des débris et portez un gilet de sauvetage. »
Il invite également l'ensemble de la population a ne pas se rendre dans les zones touchées, évidemment par mesure de sécurité tant pour les citoyens que pour les intervenants sur le terrain. « Ne venez pas nous voir en touristes. En ce moment, on veut ne voir personne. »
Les numéros d'urgence à retenir
Centre de services aux sinistrés : 450 451-8845
Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058