Les citoyens ont un choix à faire.
Le chemin du Bas-de-la-Rivière à Rigaud est fermé
Alors que le niveau de la rivière des Outaouais et de la rivière Rigaud ne cesse d’augmenter et que l’eau atteint désormais plus de 3 pieds à de nombreux endroits dans la ville, l’Organisation multimunicipale de la sécurité civile a appris en fin de journée mercredi qu'à la suite d’opérations de reconnaissance réalisées par les Forces armées canadiennes, le chemin du Bas-de-la-Rivière est si endommagé qu’il est désormais totalement impraticable à tous types de véhicules.
En effet, la grande quantité d’eau reçue et la force du courant ont endommagé et rapidement dégradé l’état de la chaussée. Devant cette nouvelle situation, les citoyens résidants de l’autre côté de ce chemin se trouvent complètement isolés du reste de la ville.
« Les citoyens font maintenant face à deux choix : retourner à leur domicile à l’aide d’une patrouille nautique, tout en sachant qu’il n’est plus possible par la suite de revenir de l’autre côté, ou se rendre avec la patrouille nautique à leur domicile afin de récupérer leurs effets personnels, puis évacuer leur domicile jusqu’à ce que la situation soit rétablie », souligne Éric Leclerc, responsable adjoint aux communications à la Ville de Rigaud.
Notez également que le débit de l'eau à la Centrale de Carillon est maintenant de 8142m3/secondes et que selon les prévisions, il devrait atteindre 8483m3/ secondes le 26 avril. Par conséquent, le niveau de la rivière des Outaouais montera de nouveau.
Responsabilité citoyenne
Bien que depuis plus d’une semaine les autorités recommandent fortement d’évacuer les zones à risques, la Ville n’a pas l’intention en ce moment d’obliger et forcer les citoyens à évacuer leur domicile. Il est de leur responsabilité de choisir de rester ou de quitter. Ces derniers doivent toutefois prendre en considération que les Services d’urgence et les Forces armées canadiennes ne pourront plus assurer leur sécurité et qu’il ne sera plus possible d’entrer et de sortir de cette zone, à moins de posséder une embarcation nautique. En effet, un quai pour les citoyens sera aménagé de l’autre côté de la rivière Rigaud, sur la rue Saint-François Ouest.
De plus, s’il advenait qu’une situation importante se présente durant la nuit dans le secteur du Bas-de-la-Rivière, une équipe d’intervenants se trouvera alors à l’intersection des rues du Grand-Quai et des Roseaux (poste de secours aménagé).
« Pour les citoyens qui préféreront quitter ce soir, une embarcation sera disponible jusqu’à 20 h afin de procéder aux raccompagnements. Le point de rassemblement est situé aux coins des rues Grand Quai et des Roseaux. Par la suite, le Centre de services aux sinistrés sera ouvert jusqu’à 21 h afin d’accueillir les sinistrés et, si nécessaire, de les relocaliser dans des hôtels à proximité », poursuit M. Leclerc.
Rappelons que ceux qui quitteront sans toutefois demander l’assistance de la Croix-Rouge sont priés de nous en informer en appelant au 450 451-8845.
Une situation de longue durée
Les dernières données prévoient qu’il y aura une hausse des débits à la centrale de Carillon au cours des prochains jours. Le niveau de la rivière risque donc de continuer à augmenter et la situation d’urgence de perdurer. Les dernières opérations terrain ont permis de visiter 361 adresses :
- 74 domiciles se trouvaient inondés, ;
- 189 étaient isolés (entourés d’eau);
- 64 domiciles étaient touchés;;
- 66 familles sont jusqu’à présent prises en charge par la Croix-Rouge.