Le CISSSMO bien présent sur le terrain
« On voit vraiment une résilience chez les sinistrés versus en 2017. » - Mathieu Allaire
Les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) sont mobilisés depuis près d'une semaine pour offrir du soutien psychosocial aux personnes touchées par les inondations de la rivière des Outaouais.
En effet, une équipe d’intervenants sociaux spécialement formés en interventions dans un contexte de sécurité civile est déployée dans les villes de Rigaud, Pointe-Fortune et Terrasse-Vaudreuil en soutien aux équipes municipales. « Aujourd'hui, nous avons sept intervenants sur le terrain, mais en cas de besoin, nous sommes prêts à déployer plus d'effectifs », explique Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgences et de la sécurité civile.
Principalement, l'équipe du CISSSMO est appelée à intervenir si un sinistré présente un besoin particulier. « En ce moment on fait du porte-à-porte pour s'assurer que tout est sous contrôle chez les citoyens, mais on s'adapte au jour le jour selon les informations et observations que les municipalités et les divers intervenants nous auront partagées.»
M. Allaire constate que le moral sur le terrain est plutôt bon compte tenu des circonstances. « On voit vraiment une résilience chez les sinistrés versus en 2017. Malheureusement, les gens font face à moins d'inconnu. Ils sont plus calmes, préparés. Malgré tout, on sait qu'ils sont fragiles et que c'est souvent après, que les demandes pour l'aide psychosociale viennent. On tente aussi d'avoir les mêmes intervenants sur le terrain qu'en 2017. Le lien de confiance entre le sinistré et l'intervenant est déjà là. Ça facilite un peu les choses. »
Et puis après ?
Plusieurs données indiquent que la situation est loin de se résorber. Il faudra encore quelques semaines pour que l'eau se retire complètement des terres et c'est à ce moment que le travail de rétablissement se fera.
« Nous venons à peine de terminer notre plan de rétablissement pour les inondations de 2017. Nous avions mis des mesures en place à ce moment-là et c'est certain que nous allons les poursuivre. Je pense notamment aux Cafés-rencontres et à notre implication dans les Centres d'aide aux sinistrés. Soyez assurés que nos vestes blanches, vous allez les voir encore pour un bout sur le territoire. »
Vous avez besoin d'aide?
En plus du 8-1-1, le guichet d’accès pour les personnes sinistrées est toujours en fonction. Ainsi, les personnes qui, à la suite des inondations, auraient besoin de soutien psychologique, qui souffrent d’épuisement et d’anxiété, peuvent communiquer en tout temps au 450 455-6171, poste 70855. Ce guichet unique permet de recueillir, analyser et orienter toutes les demandes psychosociales des personnes sinistrées et d’assurer le suivi approprié.