Inondations 2019
« Gardez vos forces, parce que ça va être long. C'est loin d'être terminé » - Hans Gruenwald Jr.
En point de presse à Rigaud, le mardi 23 avril, le maire, Hans Gruenwald Jr. et le directeur du Service incendie, Daniel Boyer ont fait le point sur la situation en cette sixième journée d'inondations.
D'entrée de jeu, le maire a tenu à remercier tous les intervenants, les partenaires et les équipes de la ville qui travaillent sans relâche pour soutenir les sinistrés. « Ma mission en tant qu'élu, mais aussi celle de l'ensemble du conseil municipal est d'être disponible pour les citoyens, c'est notre priorité à tous. »
Il a également souligné le fait que les citoyens sont plus sécures, moins stressés qu'en 2017. « On voit qu'ils prennent la situation au sérieux. En 2017, nous avons dépensé beaucoup d'énergie à recenser la population afin de s'assurer que tout le monde était en sécurité. C'est pourquoi nous demandons aux sinistrés qui décident de quitter leur maison de téléphoner au 450 451 8845 pour nous en aviser. »
Un travail colossal à venir
« Gardez vos forces, parce que ça va être long. C'est loin d'être terminé », avise M. Gruenwald. « Un programme d'aide psychologique et de l'hébergement ont été mis en place, il suffit de nous le demander. »
De son côté, le directeur du Service incendie à la Ville de Rigaud, M. Daniel Boyer, soulignait que malgré le fait que le débit de l'eau soit stable, c'est loin d'être terminé. « L'arrivée du prochain système dépressionnaire viendra compliquer les opérations et retarder le retrait de l'eau. Malheureusement, nous n'avons pas le contrôle sur les précipitations. »
Selon les dernières informations, une importante hausse du niveau de l'eau est à prévoir au cours des 24 prochaines heures. Le directeur demande également à tous, par mesure de sécurité, d'éviter de circuler en bateau dans les zones sinistrées.
À l'heure actuelle, à Rigaud et Pointe-Fortune, 197 résidences ont été évacuées, 56 sont isolées, 27 rues sont inondées et 44 familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge.