Inondations 2019
Néomédia part en tournée de reconnaissance avec la réserve navale des Forces armées canadiennes
En exclusivité, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est allée en tournée de reconnaissance sur la rivière Rigaud avec des membres de la réserve navale des Forces armées canadiennes.
L'officier, enseigne de vaisseaux, François Marquette, confirme que dans les dernières 24 heures, l'eau a augmenté d'environs 6 pouces par endroit. « Notre rôle est de faire une reconnaissance des lieux et de suivre l'évolution de la situation d'heure en heure et de rapporter l'information aux autorités civiles. C'est un travail collaboratif, nous ont attends les tâches des autorités civiles.»
De par cet accès privilégié, Néomédia est à même de constater que de nombreuses résidences sont totalement isolées. Il va de soi que la situation est loin d'être réglée pour ces résidents. « Il est important de mentionner aux citoyens que même s'ils constatent une baisse du niveau de l'eau, il ne faut pas se précipiter pour enlever les sacs de sable. On ne sait jamais si une deuxième vague se produira. »
À cet effet, le directeur du Service incendie à la Ville de Rigaud, Daniel Boyer mentionnait qu'un plateau devrait être atteint dans les 24 prochaines heures. « En ce moment, le débit d'eau à la Centrale de Carillon est de 7700 mètres cubes à la seconde. Un plateau devrait être atteint, mardi et on pourrait observer une baisse du débit. Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en considération. En ce moment, les secteurs de Rigaud-sur-le-Lac et la Pointe-Séguin ne sont plus accessibles en voiture normale. Bientôt il sera impossible de s'y rendre même en 4x4 », soulignait au point de presse, le lundi 22 avril en matinée, M. Boyer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.