Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Risques d'inondations élevés

« Nos équipes seront présentes 24h sur 24 pour suivre la situation de près en fin de semaine », confirme Hydro-Québec

durée 10h07
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’État Hydro-Québec qui gère la Centrale hydroélectrique de Carillon, située près de la municipalité de Pointe-Fortune et à quelques kilomètres de Rigaud est catégorique. Au cours des prochains jours, elle s’attend à ce que le débit des prochains jours s’approche de celui enregistré en 2017.

Pour rassurer les citoyens, la porte-parole de l’entreprise, Marie-France Barrette précise que des équipes seront en poste tout le week-end de jour comme de nuit afin de suivre la situation de près.

Centrale au fil de l’eau

Malgré les croyances populaires, Hydro-Québec ne peut pas faire grand chose pour stopper l’eau qui converge vers cette installation. « La centrale en est une au fil de l’eau. Cela signifie que l’eau passe dans ses turbines sans s’arrêter. Il n’y a pas de réservoir pour la contenir. Nous devons laisser passe le débit qui arrive sur la rivière par l’évacuateur de crues », indique-t-elle.

Les réservoirs en mesure de retenir des quantités importantes d’eau se trouvent plus au nord de la province, soit à la tête des bassins hydrographiques des rivières Gatineau et des Outaouais. Il s’agit des réservoirs Dozois, Cabonga et Baskatong.

Chaque année, à la fin mars, Hydro-Québec vidange ses réservoirs pour qu’ils puissent retenir l’eau de la crue. Cette eau-là est libérée après la crue afin de limiter les impacts sur les riverains. Précisons en terminant que seulement 40% de l’eau qui s’écoule sur le territoire passe par ces réservoirs. Autrement dit, 60% de l’eau s’écoule librement sans qu’Hydro-Québec ait le contrôle dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 119% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 4 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 119%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 50, alors que cinq d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié hier à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

app-store-badge google-play-badge