Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Protéger les citoyens avant les maisons

« Le message est clair, évacuez! » - Hans Gruenwald Jr, Maire de Rigaud

durée 11h36
18 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse à l'hôtel de ville de la Rigaud, le maire de la Ville, Hans Gruenwald Jr, ne pouvait être plus éloquent, le message est clair, évacuez. Rappelons qu'en fin de journée le mercredi 17 avril, les villes de Rigaud et de Pointe-Fortune ont déclenché les mesures d'urgence en prévision de l'importante crue des eaux prévue dans les prochains jours. 

« Nous sommes actuellement en mode préventif. Malheureusement, les gens ne semblent pas croire à la crue qui s'en vient. Selon les prévisions, la situation évoluera très rapidement ». Les autorités anticipent même qu’elle sera supérieure à celle survenue en 2017, considérant qu’au 23 avril prochain les prévisions hydrauliques réfèrent à un débit de 9000 m3/sec à la Centrale de Carillon. 

Protéger les citoyens avant les maisons

Le message lancé par le maire de la Ville de Rigaud était extrêmement clair: « On ne forcera pas l'évacuation cette année. Les citoyens qui refusent de quitter devront vivre avec les conséquences. Mon intérêt est de sauver des vies. Les structures sont secondaires ». 

Selon les autorités, le secteur de Rigaud-sur-le-Lac pourrait être durement touché dans les prochains jours. Si les gens ne veulent pas quitter, il en est de leur responsabilité. « On ne va pas mettre la vie de pères de famille qui ont l'audace de travailler pour notre Service incendie parce que des gens refusent de quitter leur maison. Nous allons ordonner l'évacuation, mais pas la forcer ».

Des sacs de sable sont actuellement disponibles à la caserne incendie de Rigaud et au pavillon de Pointe-Fortune. « Nous ne ferons pas de livraison ni de remplissage. C'est la responsabilité des citoyens de gérer le tout ».

Questionné à savoir si des centres d'hébergement allaient être disponibles pour les sinistrés, le coordinateur à la sécurité civile à la Ville de Rigaud, Éric Martel, ne pouvait être plus clair: « Nous n'allons pas demander aux gens d'évacuer et les laisser sur le trottoir.  Nous avons demandé l'assistance de la Croix-Rouge et normalement c'est elle qui s'occupe de l'hébergement temporaire. Advenant qu'elle ne puisse répondre à la demande, on ouvrira des centres d'hébergement ». La bibliothèque de Rigaud sera ouverte tous les jours, y compris cette fin de semaine de 11h à 18h pour accueillir les citoyens évacués.

Rappel des mesures à mettre en place

Puisque les citoyens doivent d’abord veiller à leur propre sécurité, il est important de :

  • Ranger en hauteur, ou monter à l’étage supérieur, les objets qui se trouvent dans le vide sanitaire et dans le garage ou le cabanon;
  • Enlever ou fixer tous les biens qui se trouvent à l’extérieur sur les terrains afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés par l’eau;
  • Préparer des sacs de sable et avoir du polythène afin de pouvoir colmater les ouvertures du premier étage, mais pas celles du vide sanitaire;
  • Préparer un plan familial d’urgence ainsi qu’une trousse d’urgence 72 heures.

De plus, il est important de rappeler qu’avec la pression que l’eau peut occasionner sur un bâtiment, il est nécessaire de ne pas bloquer l’accès au vide sanitaire et d’utiliser les sacs de sable pour couvrir uniquement les portes et les fenêtres.

Finalement, l’utilisation continue d’une pompe pour sortir l’eau qui se trouve à l’intérieur peut également amener une très forte pression sur la structure. Malheureusement, il est parfois préférable de laisser l’eau entrer afin de diminuer les dommages possibles.

De l’information est accessible en tout temps à la ligne d’information en cas d’urgence (579 217-0058) de même que sur le site Internet de la Ville de Rigaud. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 119% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 4 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 119%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 50, alors que cinq d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié hier à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

app-store-badge google-play-badge