Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour assurer la protection de la population

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot embauche un expert en protection incendie

durée 12h00
30 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un expert a officiellement été mandaté pour procéder à une analyse de sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Le conseil municipal a adopté, lundi dernier en séance extraordinaire, une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie. 

M. Gordon Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d'incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et d’assistant directeur au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

« Face au constat que le temps de réponse dans différents quartiers de NDIP dépasse les normes établies, M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir le territoire, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour le conseil de Notre-Dame, il est essentiel de prévoir la desserte optimale des services de sécurité incendie pour assurer la protection des résidents et de leurs biens. »

Deux mandats 

En gardant en tête que la MRC revoit actuellement son schéma régional de couverture de risques., l'expert aura donc deux mandats à remplir dans les prochains mois. Dans un premier temps, il devra identifier le secteur stratégique pour la construction d’une caserne assurant une desserte optimale du territoire, afin que cet emplacement soit inscrit dans le nouveau schéma de couverture de risques de la MRC. « L’importance de déterminer l’emplacement d’une future caserne dans le schéma de la MRC rend le projet d’analyse très concret », insiste Mme Deschênes.

Dans un deuxième temps, M. Routley devra aussi se prononcer sur les spécifications que devra présenter une future caserne en matière d’infrastructures, d’équipements et de personnel. À la lumière des recommandations de l’expert, le conseil sera mieux outillé pour prendre les bonnes décisions, en partenariat avec les villes voisines, afin de desservir de façon optimale le territoire et d’assurer la protection de l’ensemble de la population.

La Ville rendra publics les résultats des analyses et les recommandations de l’expert sur ses différentes plates-formes pour bien informer les résidents sur cet enjeu de sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 119% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 4 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 119%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 50, alors que cinq d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 3 août 2025

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié le 3 août 2025

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

app-store-badge google-play-badge