Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fête des pompiers de Saint-Clet, de Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette

Les pompiers honorent deux des leurs qui accrochent leurs uniformes

durée 12h00
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 16 mars, l’émotion était au rendez-vous au 2e étage du Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe. En plus d’apprendre que la municipalité était finaliste au concours Kraft Hockeyville, on rendait hommage aux pompiers de Saint-Polycarpe, Saint-Clet et Rivière-Beaudette.

La soirée a eu lieu dans une atmosphère décontractée où l’humour a dominé. C’est dans cette ambiance amicale que le chef Guy Latour de Saint-Clet et le directeur adjoint de Saint-Polycarpe, Alain Gauthier ont vu leurs départs à la retraite être soulignés. Ils cumulent respectivement 20 ans et 43 ans de service.

Rappelons que bien qu’ils soient indépendants, les services de sécurité incendie de Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette ont plusieurs éléments en commun. D’abord, les trois services ont le même directeur, soit Michel Bélanger. Des préventionnistes se partagent aussi la tâche de desservir ces trois territoires, tandis que les sapeurs s’entraînent tous ensembles.

Un hommage bien mérité

« C’est une grande famille, alors c’est certain que les émotions étaient bien présentes lors de l’hommage à nos deux collègues retraités. Ils le méritaient, ils ont tellement donné pour la communauté, c’était maintenant à eux de recevoir », indique M. Bélanger qui coanimait la soirée avec le capitaine Jean-Pierre Ménard.

Pour souligner leur retraite, les deux fêtés ont reçu des présents. M. Latour a eu deux montres, en plus d'une plaque commémorative des mains du maire de Saint-Clet, Daniel Beaupré. Pour sa part, Alain Gauthier s’est vu remettre une hache en bois de ses collègues et une plaque des mains du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier. Il a aussi eu droit à un cadeau de ses proches, soit sa dernière chemise encadrée.

Pour sa part, le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez  a tenu à souligner l’apport extraordinaire des pompiers à la communauté régionale. Il s’est dit très fier d’eux et de leur dévouement exceptionnel pour la population.

Des anecdotes marquantes

Parmi les anecdotes racontées lors de la soirée, soulignons celle concernant Alain Gauthier qui compte 43 ans de service dans la brigade de Saint-Polycarpe. Il a débuté cette profession à l’adolescence et lorsqu’un incendie se déclenchait, il quittait la classe pour sauter au pas de course sur la palette du camion située à l’arrière. Il faisait alors signe au conducteur de se rendre à destination.

Aujourd’hui, M. Gauthier a réussi à transmettre cette passion à ses deux enfants qui sont eux aussi pompiers. Le premier travaille à Gatineau alors que la seconde oeuvrait aux côtés de son père au sein de la brigade de Saint-Polycarpe. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ce jeudi, on lève son verre pour la Journée internationale de la bière

Ce jeudi  7 août, des milliers de verres de bières se lèveront au quatre coins du globe à l'occasion de la Journée internationale de la bière. Depuis 2007, cette fête est soulignée au début du huitième mois de l'année après avoir été mise sur pied par un groupe d'amis de Kinshasa.  Saviez-vous que la bière est la boisson la plus consommée au ...

Publié à 13h00

Loterie: elle achète un billet à Vaudreuil-Dorion et remporte 250 000$

Karine Broka, résidente de la Montérégie, a remporté un lot de 250 000 $ lors du tirage de la Grande Vie du 17 juillet dernier. Le billet gagnant a été acheté au dépanneur Chez Madeleine Dorion, situé au 181, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Tous les lundis, Karine Broka fait ses courses, et elle en profite pour faire valider ses billets ...

Publié à 10h00

Période de transition à Rigaud : la Ville se veut rassurante

À la suite de récents mouvements de personnel au sein de l’administration municipale, la Ville de Rigaud indique que des mesures ont été prises pour assurer la continuité des services offerts à la population. Trois nouveaux directeurs ont récemment intégré l’équipe municipale. Caroline Pelletier a été nommée directrice des travaux publics et des ...

app-store-badge google-play-badge