Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Les agriculteurs de la Montérégie interpellent le gouvernement

durée 07h00
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En ce début d’année, le dossier de la fiscalité foncière agricole demeure une préoccupation pour les agriculteurs de la Montérégie. Plus de 400 entreprises agricoles du territoire ont interpellé, par voie de lettre, leur député provincial ainsi que le nouveau ministre de l’Agriculture.

Depuis maintenant quelques années, la région de la Montérégie est particulièrement touchée par l’augmentation de la valeur foncière des terres agricoles.

« Les plus récentes analyses sont claires, le maintien de l’actuel programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et le mode d’évaluation des terres menacent la rentabilité à court terme des entreprises agricoles de la région », assure Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Décembre 2018 a été ardu pour plusieurs agriculteurs qui ont tenté de négocier auprès de leur municipalité l’adoption d’un taux distinct agricole. Devant les résultats mitigés de ces démarches, le secteur agricole invite maintenant le gouvernement provincial à s’attaquer au problème de façon unilatérale.

« Actuellement, il n’y a aucune uniformité sur le terrain, tout est à la discrétion des conseils municipaux. Certains comprennent bien les enjeux agricoles, pour d’autres c’est plus difficile. Quoi qu’il en soit, cette façon de faire laisse place à beaucoup d’interprétations et d’iniquité», précise monsieur St-Jacques.

Les principales demandes de l’UPA de la Montérégie sont de rendre obligatoire l’application par les municipalités d’un taux distinct agricole inférieur au taux général lorsque la part des taxes attribuables aux terres augmente et que le fardeau fiscal se déplace vers le secteur agricole. Des maximums sur la valeur imposable et sur le taux d’imposition des terres agricoles et des boisés privés doivent également être inclus.

De son côté, en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Louis-Marie Leduc, président de l'Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges souligne que le gouvernement a accepté d'accorder 20 millions de dollars pour couvrir la hausse des remboursements de taxes de 2017 et 2018. Toutefois, l'UPA estime qu'en 2019, le besoin se chiffra à 34 M$.  

En décembre dernier, le ministre de l’Agriculture, monsieur André Lamontagne, a annoncé un déplafonnement de l’enveloppe budgétaire allouée au Programme de crédit de taxes foncières agricoles pour l’année 2019 afin de lui permettre d’analyser la situation.

« Le retrait du plafond répond à l’une de nos principales demandes. Il est toutefois primordial que toutes les sommes nécessaires soient au rendez-vous. Les travaux pour trouver des solutions durables doivent s’amorcer dès maintenant pour éviter d’être dans la même situation en 2020. De notre côté, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement », conclut M. St-Jacques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ce jeudi, on lève son verre pour la Journée internationale de la bière

Ce jeudi  7 août, des milliers de verres de bières se lèveront au quatre coins du globe à l'occasion de la Journée internationale de la bière. Depuis 2007, cette fête est soulignée au début du huitième mois de l'année après avoir été mise sur pied par un groupe d'amis de Kinshasa.  Saviez-vous que la bière est la boisson la plus consommée au ...

Publié hier à 13h00

Loterie: elle achète un billet à Vaudreuil-Dorion et remporte 250 000$

Karine Broka, résidente de la Montérégie, a remporté un lot de 250 000 $ lors du tirage de la Grande Vie du 17 juillet dernier. Le billet gagnant a été acheté au dépanneur Chez Madeleine Dorion, situé au 181, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Tous les lundis, Karine Broka fait ses courses, et elle en profite pour faire valider ses billets ...

Publié hier à 10h00

Période de transition à Rigaud : la Ville se veut rassurante

À la suite de récents mouvements de personnel au sein de l’administration municipale, la Ville de Rigaud indique que des mesures ont été prises pour assurer la continuité des services offerts à la population. Trois nouveaux directeurs ont récemment intégré l’équipe municipale. Caroline Pelletier a été nommée directrice des travaux publics et des ...

app-store-badge google-play-badge