Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chasseurs de la région, n’oubliez pas d’enregistrer vos armes avant le 29 janvier prochain

durée 09h00
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la chasse fait partie de votre vie quotidienne, vous possédez forcément des armes à feu pour pratiquer votre loisir favori. Saviez-vous que dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’immatriculation des armes, vous avez jusqu’au 29 janvier pour faire votre demande auprès du gouvernement?

Si vous faites l’acquisition d’une arme à feu après cette date, la demande devra être faite dès la prise de possession de celle-ci ou dès que l’arme est présente sur le territoire du Québec.

Toutes les armes visées

La Loi vise tous les types d’armes à feu sans restriction, soit celles communément appelées « armes d’épaule ». Elles sont généralement utilisées pour la chasse, comme des fusils ou des carabines. Elles représentent près de 95 % des armes à feu présentes au Québec.

Deux exceptions s’appliquent pour les armes à feu sans restrictions qui sont présentes au Québec pour 45 jours ou moins et pour les armes à feu sans restriction qui sont confiées à une entreprise pour réparation, restauration, entretien ou modification. Toutefois dans ce dernier cas, le propriétaire de l’arme ne doit pas résider ou être établi au Québec.

Les autres types d’armes, soit les armes à feu prohibées et à autorisation restreinte, ne sont pas visés par la Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Ces armes sont, par ailleurs, assujetties au régime d’enregistrement fédéral.

Demandes en ligne ou par téléphone

Il existe deux façons de transmettre une demande d’immatriculation ou d’avis de transmets d’une arme à feu. La première est en ligne à l’aide de formulaires téléchargeables. La seconde est en composant le 1 888-335 9997 sans frais pour joindre le centre d’appels du Service d’immatriculation des armes à feu.

Des amendes pourraient être imposés aux chasseurs qui ne se conforment pas à la Loi. 

Pour toutes informations supplémentaires sur le sujet, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ce jeudi, on lève son verre pour la Journée internationale de la bière

Ce jeudi  7 août, des milliers de verres de bières se lèveront au quatre coins du globe à l'occasion de la Journée internationale de la bière. Depuis 2007, cette fête est soulignée au début du huitième mois de l'année après avoir été mise sur pied par un groupe d'amis de Kinshasa.  Saviez-vous que la bière est la boisson la plus consommée au ...

Publié hier à 13h00

Loterie: elle achète un billet à Vaudreuil-Dorion et remporte 250 000$

Karine Broka, résidente de la Montérégie, a remporté un lot de 250 000 $ lors du tirage de la Grande Vie du 17 juillet dernier. Le billet gagnant a été acheté au dépanneur Chez Madeleine Dorion, situé au 181, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Tous les lundis, Karine Broka fait ses courses, et elle en profite pour faire valider ses billets ...

Publié hier à 10h00

Période de transition à Rigaud : la Ville se veut rassurante

À la suite de récents mouvements de personnel au sein de l’administration municipale, la Ville de Rigaud indique que des mesures ont été prises pour assurer la continuité des services offerts à la population. Trois nouveaux directeurs ont récemment intégré l’équipe municipale. Caroline Pelletier a été nommée directrice des travaux publics et des ...

app-store-badge google-play-badge