Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exclusif : La MRC de Vaudreuil-Soulanges ferme la porte à la 9-1-1 CAUCA

durée 06h00
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est officiel, la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne renouvellera pas son contrat avec la Centrale d'urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA).

À lire également

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dépose une mise en demeure contre le 9-1-1

Dossier CAUCA : les discussions se poursuivent

Lors de la séance du conseil de la MRC qui s'est tenue le 5 décembre, une résolution voulant qu'une entente intermunicipale avec la Ville de Lévis pour le service du centre d'urgence (CU 9-1-1) soit conclue a été votée par les membres du conseil. 

« Le comité de sécurité incendie et civile sur lequel siègent plusieurs directeurs des Services incendies du territoire de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que la table régionale de sécurité incendie et civile ont recommandé la sélection de la Centrale 9-1-1 de la Ville de Lévis, le 29 novembre dernier », explique Simon Richard, Conseiller en communication et responsable des relations avec le milieu au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le contrat actuel avec la CAUCA viendra à échéance le 31 mars prochain, mais pourrait se prolonger le temps de permettre la transition. « Nous sommes présentement en négociations avec la Centrale pour prolonger notre contrat jusqu'en juin afin de permettre à l'équipe de la Ville de Lévis de procéder à l'embauche du personnel nécessaire pour assurer le service », poursuit M. Richard. 

En juillet dernier, Néomédia Vaudreuil-Soulanges apprenait en exclusivité qu'une mise en demeure avait été déposée contre la Centrale, après que la CAUCA se soit retrouvée dans l'impossibilité de répondre aux appels d'urgence 9-1-1 durant plus de 4 heures, les 4 et 5 mai 2018.

« Je ne peux pas dire que c'est une situation qui arrive régulièrement, mais une fois est une fois de trop. On parle ici de la sécurité des citoyens », avait alors souligné M. Patrick Bousez,  préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

Des problèmes de communications entre la centrale et des équipes d'urgence ont de nouveau été rapportés, à plusieurs reprises, notamment le 26 septembre dernier, lors d'une collision survenue à Les Cèdres alors que l'officier commandant et directeur du service de sécurité incendie de Les Cèdres, Gilles Daoust, aurait tenté de joindre, en vain, à sept reprises la centrale d'urgence CAUCA.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge