Dossier CAUCA : les discussions se poursuivent
Le 25 juillet dernier, Néomédia Vaudreuil-Soulanges annonçait qu'une mise en demeure avait été déposée contre la Centrale d'Appels d'Urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Voilà qu'un peu plus de deux mois plus tard, les discussions entre les deux organisations se poursuivent.
« J'ai rencontré les gens de la CAUCA, le mardi 2 octobre afin de discuter de la situation et de ce que j'ai compris, ils travaillent à corriger les problèmes et à trouver des solutions pour assurer leurs services », explique Patrick Bousez, maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons les faits. Les 4 et 5 mai derniers, la CAUCA s'est retrouvée dans l'impossibilité de répondre aux appels d'urgence 9-1-1, du service secondaire d'appels d'urgence incendie et de priorité d'appels accordée aux services de sécurité incendie durant un peu plus de 4 heures.
La CAUCA explique qu'un problème électronique serait à l'origine de la panne et que des mesures avaient été mises en place pour éviter qu'une telle situation se reproduise.
Des problèmes de communications entre la centrale et des équipes d'urgence ont de nouveau été rapportés, notamment le 26 septembre dernier, lors d'une collision survenue à Les Cèdres alors que l'officier commandant et directeur du service de sécurité incendie de Les Cèdres, Gilles Daoust, aurait tenté de joindre, en vain, à sept reprises la centrale d'urgence CAUCA.
Il va sans dire que la communication entre les équipes d’urgence et la centrale lors des situations d'urgence est un élément important au succès, ou à l'échec de l'intervention.
« Nous sommes encore en réflexion à savoir si nous allons continuer d'utiliser les services de la CAUCA ou si nous allons en appel d'offres et faire affaire avec une nouvelle centrale », poursuit M. Bousez. D'ailleurs, le contrat dont le montant s'élève à plusieurs centaines de milliers de dollars viendra à échéance le 31 mars 2019.
Selon les informations obtenues auprès de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les autorisations pour aller en appel d'offres public auraient été accordées en mai dernier. Toutefois, l'appel d'offres n'aurait toujours pas été lancé.
« Pour l'instant, le service est toujours assuré par la CAUCA, mais nous sommes en processus de transition. Nous analysons le dossier afin de bâtir le nouveau contrat », explique Simon Richard, Conseiller en communication et responsable des relations avec le milieu au sein de la MRC.
Avant d'aller plus loin dans les démarches, le comité de sécurité incendie et civile de la MRC, comité présidé par M. Yvan Cardinal, préfet suppléant et maire de la Ville de Pincourt, fera le point et analysera le dossier avec les directeurs des différents Services de sécurité incendie .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.