Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'hôtel de ville de Saint-Lazare vous ouvre ses portes

durée 09h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce samedi 8 septembre, la Ville de Saint-Lazare invite la population à sa journée portes ouvertes à l’hôtel de de 10 h à 16.

Les participants seront invités à prendre part aux visites guidées en compagnie d’un animateur. Ce dernier leur fera découvrir les aires de travail des employés ainsi que les services disponibles dans l’enceinte du bâtiment. La visite, d’une durée d’environ 45 minutes, se déroulera sur les 3 niveaux (Rez-de-chaussée, 1 er étage et sous-sol) et se terminera dans la salle communautaire Sainte-Angélique. Les visiteurs peuvent également faire une visite autonome.

Plusieurs nouveautés

L’hôtel de ville a fait peau neuve pour mieux servir les résidents :

  • Découvrez l’architecture du nouvel hôtel de ville avec sa construction axée sur le développement durable et conforme aux normes en vigueur : barres antisismiques, espaces favorisant l’éclairage naturel, éclairage à faible consommation d’énergie, système de ventilation favorisant l’économie d’énergie avec récupération de chaleur, plomberie à faible débit, utilisation de peinture sans COV, fontaine d’eau écologique, etc. ;
  • Jetez un coup d’œil aux salles mécanique et électrique, à la salle des serveurs, celles des dossiers de matricules, des archives et bien sûr celles du caucus et du conseil;
  • Visitez les services qui y sont localisés et rencontrez une partie de l’équipe municipale;
  • Venez rencontrer les élus, présents en majorité entre 10 h et midi.

Un peu d’histoire…

On se souviendra que l’hôtel de ville, construit en 1952 en tant qu’école, puis transformé en 1973 en hôtel de ville, ne se conformait plus aux exigences minimales du Code de la construction du Québec et de sécurité notamment en termes de résistance aux séismes, d’issues de secours, de séparation coupe-feu et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Par ailleurs, l’hôtel de ville était occupé à plus de 100 % et les services qui y étaient regroupés étaient limités en termes d’espace, poussant l’administration municipale à occuper temporairement des bâtiments accessoires à titre de bureaux et à louer d’autres espaces de bureau à proximité. Ainsi, les options de rénovation, de transformation ou même d’agrandissement du bâtiment existant ont dû être écartées considérant l’impossibilité de conformer le bâtiment aux nouvelles exigences du Code de la construction du Québec.

Saint-Lazare en pleine croissance

Alors que les équipes municipales desservaient une population de 5 064 habitants en 1986, l’administration municipale dessert, aujourd’hui, en 2018, plus de 20 000 résidents. Selon Statistiques Québec, la population de Saint-Lazare devrait augmenter d’environ 25 % d’ici 2031 et les ménages de 39,4 %.

D’ailleurs, les superficies totales du nouvel hôtel de ville ont été pensées et aménagées avec 30 % d’espace supplémentaire, permettant d’accueillir des étudiants et stagiaires dans les différents services et assurant une marge de manœuvre à l’administration municipale pour soutenir la croissance pour les décennies à venir.

Nouveaux locaux de rangement pour les organismes locaux

Au total, ce sont près de 4 165 pieds carrés supplémentaires qui auront été ajoutés au nouveau bâtiment de l’hôtel de ville, soit 2 000 pieds carrés pour l’aménagement d’une salle communautaire équipée de 2 salles de bain, d’une cuisine, d’un coin détente avec téléviseur, d’un distributeur à café, d’un local permanent pour le Cercle de Fermières et de 2 165 pieds carrés au sous-sol pour des locaux de rangement communautaire pour des organismes locaux.

Rappelons que la Ville pourra bénéficier d’une aide financière maximale de 1 146 968 $ des gouvernements du Canada et du Québec provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec (TECQ) 2014-2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Guignolée 2024 du Café de la Débrouille se tiendra cette fin de semaine

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, incite la population à faire preuve de générosité cette fin de semaine à l'occasion de sa Guignolée 2024. Les dons seront amassés les 23 et 24 novembre, alors que les inscriptions pour les gens qui souhaitent recevoir de ...

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...

durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...