Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Unité individuelle, en duo ou en trio

Le Collège de Valleyfield inaugure sa nouvelle résidence après dix mois de travaux

durée 06h00
23 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après six ans de démarches et dix mois de travaux, le Collège de Valleyfield peut enfin dire mission accomplie. C'est ce sentiment positif qui régnait à l'inauguration de la nouvelle résidence de l'établissement collégial, le mercredi 22 août en après-midi. 

L'édifice érigé à quelques pas  du Collège de Valleyfield compte 69 nouveaux espaces de logements mixtes répartis sur quatre étages. De ce nombre, 19 unités sont habitées par un étudiant, 16 abritent deux étudiants alors que six accueillent un trio d'étudiant. Dans chaque logement, on retrouve une table de cuisine, une table de travail par chambre, une chaise sur roulette, un lit simple avec tiroirs, un matelas de bonne qualité et une armoire de rangement. 

Le coin cuisine est meublé pour sa part d'un évier encastré, d'une plaque chauffante à quatre éléments, d'un réfrigérateur incluant un congélateur et d'une hotte de micro-ondes. De plus, une salle de bain complète avec douche standard est aussi présente dans chaque unité. 

« Les frais d'électricité, de chauffage et l'Internet sans fil sont inclus dans le coût mensuel du loyer par occupant qui s'élève à 440 $ pour un étudiant seul, 370$ pour deux et 315 $ pour trois étudiants. Les baux sont de dix mois, mais peuvent aller jusqu'à douze mois au besoin », précise le directeur des services administratifs, Marc Rémillard. 

Ascenseurs et aires communes 

Le bâtiment est muni d'un ascenseur, d'une salle d'étude par étage, d'une buanderie (payante et réservée aux résidents), d'une cuisine commune avec cuisinière, micro-ondes, lavabo et téléviseur) et d'une aire de détente extérieure qui sera aménagée sous peu. Un système de sécurité à puce contrôle l'accès à la résidence 24h\7. 

Enfin, une unité pour personne à mobilité réduite est aussi aménagée au rez-de-chaussée. Le coût total de ce projet est de 5,5 M$. « Cela inclut l'achat du terrain, mais aussi de celui qui accueillait la Maison d'hébergement Valleyfield. De ce montant, 4,7 millions de dollars seront financés par un emprunt à long terme. À l'heure actuelle, le taux d'occupation de cette nouvelle bâtisse est de 100%. Les 45 chambres de l'aile G, dans le Collège, sont toutes occupées également », ajoute-t-il. 

Parmi les autres partenaires financiers du projet, on retrouve la Fondation du Collège de Valleyfield qui a investi 100 000$ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui a consenti une aide financière de 200 000$, en plus de céder le stationnement qui se trouvait à l'angle des rues Saint-Thomas et Champlain où prend place la nouvelle résidence. 

Une renommée nationale

Pour sa part, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, n'a pas hésité à rappeler la renommée nationale du Collège de Valleyfield. « C'est clairement un atout qu'on mentionne quand on tente d'attirer des entreprises ici. La hausse du nombre d'étudiants enregistrée dans les dernières années le prouve. »

Un fait corroboré par l'institution collégiale qui confirme que sa clientèle provient de différentes régions du Québec, de l'Ontario et même de l'international. Pourquoi? Car plusieurs choisissent l'établissement pour ses programmes d'études exclusifs ou pour ses équipes sportives. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...

durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...