Excusivité
Le maire de Sainte-Marthe quitte les pompiers de la municipalité
C’est officiel depuis samedi dernier: le maire de Sainte-Marthe, Francois Pleau n’est plus membre de la brigade incendie de la municipalité. Le premier magistrat a suspendu définitivement son uniforme de sapeur en raison de son horaire trop chargé. Par contre, il conserve son rôle de premier répondant.
« Ce n’est pas une décision facile à prendre et ce n’est pas de gaieté de coeur que je l’ai prise. Mais je devais le faire pour des raisons familiales et professionnelles. Ça faisait quelque temps que j’y pensais, en fait depuis la fin 2017. Ma démission est effective à partir du samedi 18 août », confirmait-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges quelques jours avant que la nouvelle ne soit rendue publique.
Il demeure premier répondant, car l’horaire est constitué de quarts de travail. « On sait quand on commence et quand on termine, contrairement à un incendie qui peut survenir à tout moment », ajoutait-il.
Au cours de sa carrière de pompier, M. Pleau a été appelé à intervenir sur des scènes difficiles. Parmi elles, on retourne au 2 juin dernier lors de la soirée Rock’n’roll spaghetti qui se tenait à la salle municipale de Sainte-Marthe. Pendant cette activité du Club optimiste de Rigaud, un homme a eu un malaise qui a résulté par un arrêt cardiorespiratoire. M. Pleau a été le premier a porté secours à l’homme en entamant le massage cardiaque. Par la suite, deux pompiers de Rigaud, André Roy et Patrick Michaud ont pris le relais.
Peu d’élus aussi pompiers dans la MRC
Avec la démission de M. Pleau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte peu d’élus qui sont aussi pompiers. À Sainte-Marthe, le conseiller Carl Verreault figure parmi ceux-ci.
En 2001, à Pointe-des-Cascades, le maire Ronald Hayes, mécanicien et remorqueur de profession, enfilait aussi un double uniforme, soit celui de maire et de chef des pompiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.