Plusieurs questionnements et inquiétudes à Saint-Lazare
Le 14 août dernier, de nombreux citoyens de la Ville de Saint-Lazare ont profité de la séance du conseil pour souligner leur désaccord, ou du moins, tenter d'obtenir plus de réponses concernant des travaux qui se tiendront dans le sentier équestre du secteur de la Pinière et près du Parc nature les Forestiers.
En effet, il a été annoncé, il y a quelque temps déjà, le projet de revoir le tracé et la largeur du sentier en question. « Les citoyens de Saint-Lazare et les membres de l'administration sont très sensibles aux questions environnementales et spécialement lorsqu'il est question de coupe d'arbres », explique Rachel Gauthier-Langlois, responsable des communications au sein de la Ville de Saint-Lazare.
Le projet en question consiste en fait à redonner au sentier, qui sert notamment de sentier équestre, mais aussi de piste de ski de fond et de sentier de motoneige, sa largeur d'origine. « Des équipes de la Ville ont procédé au marquage d'arbre dans le secteur de la Pinière. Une évaluation avec un ingénieur forestier reste à faire afin de s'assurer de ne pas couper trop d'arbres, mais également de couper les bons arbres. Le conseil est bien au fait des inquiétudes des résidents et une analyse approfondie sera faite afin de justement, protéger le boisée », poursuit Mme Gauthier-Langlois. Au total. 157 arbres ont été marqués.
Lors de la séance, le maire de Saint-Lazare M. Robert Grimaudo, s'est adressé aux citoyens en expliquant que plusieurs arbres sélectionnés étaient endommagés, mais que d'autres étaient en bonne santé. « Une révision des arbres marqués sera faite. Nous allons analyser le tout très attentivement. Nos équipes vont retourner sur le sentier pour voir si nous pouvons diminuer le nombre d'arbres à couper. »
Des arbres seront aussi replantés en remplacement, toutefois, il est impossible de savoir exactement si le ratio sera de 1:1.
Des travaux nécessaires
Si aujourd'hui la Ville de Saint-Lazare parle de couper de nombreux arbres dans le sentier, c'est peut-être que depuis quelques années, l'entretien des pistes aurait été déficient. « Si au cours des dernières années, des travaux d'aménagement et d'entretien n'ont pas été faits, ou du moins, suffisamment faits, il est normal que les arbres aient pris de l'ampleur et par conséquent, rendent le sentier plus étroit. Ces travaux sont nécessaires pour la sécurité publique. Il faut s'assurer qu'en tout temps, un véhicule d'urgence puisse y circuler au besoin. Il en va de la sécurité des usagers », conclu la responsable des communications.
L'évaluation par l'ingénieur forestier devrait se faire dans les semaines à venir. Une analyse complète de la situation et du rapport émis par l'ingénieur sera faite avant de procéder aux travaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.