Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pourquoi valoriser nos vieux vêtements?

durée 08h36
16 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne, de nombreux ménages feront table rase des vêtements trop petits ou ne leur plaisant plus. La tentation est grande de jeter ce que nous ne voulons plus et de se procurer des vêtements neufs. Pourtant, les friperies offrent une belle occasion d’économiser tout en posant un beau geste pour la planète.
 
Selon les données les plus récentes de Recyc-Québec, datant de 2012-2013, une personne jette en moyenne 12 kg de textile à la poubelle par année. Ce qui représente 95 100 tonnes pour toute la province annuellement.

« Une grande quantité de ces vêtements sont, bien souvent, encore en très bon état, fait remarquer Nicole Bouthillette, responsable des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel. L’année dernière nous avons reçu 364 tonnes de dons. De ce nombre, 254 tonnes ont pris la direction de la Boutique-Friperie ». Un peu plus de la moitié des articles vendus à la Boutique-Friperie, en 2017-2018, étaient des vêtements.
 
Recycler pour aider

L’organisme situé au 88, rue Adèle à Vaudreuil-Dorion, est un leader dans le domaine du recyclage dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Grâce aux dons faits directement dans la cour de L’Actuel ainsi que dans les huit boîtes de dons situées sur le territoire, 322 tonnes de matières ont été recyclées ou ont été revendues au lieu de se retrouver au dépotoir. Même les vêtements endommagés peuvent être donnés dans des sacs identifiés « recyclage ». Ils prendront la direction d’entreprises recyclant les textiles ou pourront servir à des projets artistiques dans la région.    
 
Rappelons que Le Centre d'action bénévole L'Actuel est également un organisme offrant des services à la communauté dont des dépannages alimentaires et vestimentaires aux citoyens dans le besoin.

« L'année dernière nous avons, entre autres, habillé gratuitement 189 personnes, distribué plus de 30 000 livres de denrées alimentaires et nourri 374 bébés. Nous avons pu aider ces citoyens et financer nos services grâce aux ventes de la Boutique-Friperie », ajoute Nicole Bouthillette invitant les citoyens à donner leurs objets et vêtements à L’Actuel au lieu de les mettre à la poubelle.
 
La Boutique-Friperie est ouverte à toute la population, et ce, 7 jours par semaine. Les personnes dans le besoin sont invités à contacter L'Actuel, du lundi au vendredi, au 450 455-3331 poste 228, pour obtenir de l'aide.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...

durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...