Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Automne 2018

Découvrez les dessous du métier d’aide artificier grâce à une formation d’un jour avec BEM Feux d’artifice

durée 08h00
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les feux d’artifices vous passionne? Vous adorez regarder ces milliers de particules de couleurs illuminer le ciel? Vous rêvez de comprendre la mécanique derrière les spectacles pyromusicaux à grand déploiement? Ce sera votre chance le 7 octobre prochain au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.

C’est lors de cette journée qu’il sera possible de devenir aide-artificier grâce à BEM Feux d’artifice. « Ça fait quatre ans déjà que l’on donne ces formations. Certaines personnes viennent d’aussi loin que de la Côte-Nord et de l’Abitibi pour en apprendre plus sur les rouages de ce métier », précise Marc Masson de BEM Feux d’artifice et formateur.

Des milliers de feux d’artifices à son actif

Depuis presque cinq décennies, l’entreprise a conçu des milliers de spectacles pyromusicaux de toutes les tailles. « La formation se tiendra toute la journée et elle se divisera en deux volets: la théorie et la pratique. Dans la première partie, les participants en apprendront plus sur les normes canadiennes à respecter lors de spectacles à grand déploiement comme ceux présentés à La Ronde par exemple. Ensuite, ce sera l’aspect pratique », ajoute M. Masson.

Pour ce volet, les participants en apprendront plus sur le montage d’un spectacle pyromusical et sur les étapes à respecter lors de celui-ci. Ils acquériront aussi des notions sur le méchage, la direction de tirs et tout le côté électrique derrière un feu d’artifice.

La date limite pour s’inscrire est le 14 septembre 2018 et le coût pour chaque participant est fixé à 400 $. « Ça peut sembler beaucoup, mais la plus grosse partie de la somme est consacrée à l’achat des pièces qui seront utilisées lors de la pratique de tirs », conclut M. Masson.

Le nombre de places est limité. Pour s’inscrire, on peut composer le1 -800-567-7976.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette ...

Publié hier à 14h00

Air Canada impose un lock-out à ses agents de bord

Air Canada a annoncé ce vendredi 16 août 2025 le déclenchement d’un lock-out touchant les 10 000 agents de bord d’Air Canada Rouge représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’interruption des services est entrée en vigueur à 1 h 30 (HE), peu après que le SCFP a lancé une grève à 0 h 58 (HE). Selon la compagnie, cette ...

Publié le 15 août 2025

La GRC de Valleyfield plus occupé qu’habituellement

Avec le contexte politiquement tendu aux États-Unis, de plus en plus de personnes tentent de franchir illégalement la frontière. Le détachement de Valleyfield met les mesures nécessaires en place pour éviter un flux d'immigrants illégaux important, mais les résidents du secteur vivent tous les jours sur le qui-vive. « Au cours des dernières ...

app-store-badge google-play-badge