Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Légalisation du cannabis

L’UMQ publie un guide à l’intention de ses membres

durée 06h00
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis sera officiellement légale à compter du 17 octobre 2018 au Canada, l’UMQ publie aujourd’hui des lignes directrices à l’intention de ses membres.

Le nouvel environnement légal encadrant le cannabis apportera son lot de défis pour les gouvernements de proximité. En effet, la légalisation aura des impacts en matière d’aménagement du territoire et de sécurité publique et affectera plusieurs services municipaux. Ces lignes directrices offrent des réponses aux interrogations des élues, élus et gestionnaires municipaux face à cet enjeu.

Conçu spécifiquement pour accompagner les municipalités québécoises dans cette transition, le guide présente de façon concise l’essentiel des informations pertinentes sur la légalisation du cannabis et son encadrement. Ces lignes directrices, préparées en collaboration avec Me Marc-André LeChasseur, avocat chez Bélanger Sauvé et expert reconnu en droit municipal, éclaireront les municipalités sur les principaux enjeux municipaux liés à la légalisation du cannabis et sur les actions à prendre en fonction de leurs réalités.

Une première version de ces lignes directrices avait été présentée le 17 mai dernier, à l’occasion d’un atelier dans le cadre des Assises 2018 de l’UMQ, à Gatineau. La version bonifiée présentée aujourd’hui tient compte des tout derniers changements introduits à la suite de l’adoption, au cours des derniers jours, des législations fédérale (projet de loi C-45) et québécoise (projet de loi no 157). Le guide comprend également une nouvelle section portant sur les impacts de la légalisation du cannabis pour les milieux de travail et pour les employeurs publics que sont les municipalités.

Rappelons que l’UMQ a mené des représentations actives auprès des gouvernements fédéral et québécois afin que les municipalités obtiennent leur juste part des revenus fiscaux du cannabis, compte tenu des nouvelles responsabilités qui leur incombent. Ce travail a porté ses fruits, alors que le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, a annoncé dans son budget 2018 une enveloppe de 62 millions $, répartie sur deux ans, qui sera versée aux municipalités pour les aider à se préparer à la légalisation du cannabis. L’Union poursuit ses pourparlers avec le gouvernement du Québec afin d’instaurer une formule de transfert simple et flexible à long terme.

Les lignes directrices à l’intention des municipalités concernant la légalisation du cannabis sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.

Pour toute question relative à ce dossier, veuillez communiquer avec madame Sylvie Pigeon, conseillère aux politiques, au 514 282-7700, poste 272, ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

durée Hier 12h00

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

durée Hier 4h00

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...