Dossier de l'hôpital : l'agriculture dans Vaudreuil-Soulanges en péril ?
Suite à l'annonce du dézonage du terrain choisi pour la construction du futur Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, le 29 juin dernier, l'Union des producteurs agricoles (UPA) réagit et déplore la perte des terres agricoles engendrée par le projet.
En effet, le terrain choisi pour la construction du nouveau centre hospitalier, soit à la jonction de l'autoroute 30 et le boulevard Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, bénéficiera d'une autorisation d'usage pour des fins autres que l'agriculture, le lotissement et l'aliénation.
Quelques mois seulement après le lancement en grande pompe de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde, le gouvernement Couillard se prépare à détruire près de 25 hectares des plus belles terres agricoles du Québec pour la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, et ce, malgré l’avis contraire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
« Le choix du Conseil des ministres est un non-sens : pourquoi éliminer notre patrimoine agricole alors que d’autres options sont possibles? L’adoption d’une politique bioalimentaire vient avec des responsabilités. Si l’on veut manger des aliments sains, produits au Québec, il faut protéger nos terres agricoles de qualité », dénonce Christian St-Jacques, président de l’UPA Montérégie.
Les conséquences d’une telle décision vont bien au-delà des pertes de terres cultivables. L’agriculture est un moteur économique pour la MRC Vaudreuil-Soulanges. Près de 450 entreprises agricoles génèrent annuellement des revenus de plus de 125 millions de dollars. À moyen terme, la construction d’un hôpital sur le site convoité menace l’agriculture de toute la région.
Selon le rapport déposé au gouvernement par CPTAQ, le projet de construction de l'hôpital sur le site sélectionné aurait de nombreuses conséquences sur le monde agricole dont :
- perte d’une ressource rare et non renouvelable et des sols d’une qualité supérieure;
- création d’une brèche importante dans un milieu agricole actif et homogène;
- intensification de la spéculation;
- effet d’entraînement pour des usages non agricoles;
- augmentation du prix des terres environnantes;
- difficultés d’acquisition de terres à des fins agricoles tant pour la relève agricole que pour la consolidation ou l’expansion d’entreprises agricoles existantes.
« Personne ne remet en question la pertinence de construire un hôpital pour desservir la population de ce territoire. Par contre, je doute de l’acceptabilité sociale du projet actuel en raison de l’emplacement choisi et de la superficie exigée. La population est vieillissante et veut habiter à proximité d’un centre hospitalier. Pourquoi ne pas adopter dès le départ une vision de développement durable? Le gouvernement pourrait choisir de construire en secteur urbanisé et d’investir en transport collectif afin de préserver les terres agricoles qui servent à produire des aliments de qualité supérieure pour alimenter la population », suggère Christian St-Jacques.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.