Décès de Paul Gérin-Lajoie : Vaudreuil-Soulanges perd un grand homme
Figure marquante du Québec, mais également de la région de Vaudreuil-Soulanges, Paul Gérin-Lajoie est décédé le lundi 25 juin à l'âge vénérable de 98 ans.
M. Gérin-Lajoie aura marqué le Québec notamment en militant pour la mise sur pied du ministère de l'Éducation, en pleine Révolution tranquille. D'ailleurs, il sera le premier à diriger le ministère, de 1964 à 1966.
Il a également défendu et fait valoir de nombreux principes qui ont du Québec ce qu'il est aujourd'hui, spécialement dans le domaine de l'éducation, en rendant l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et la gratuité de l'enseignement dans le réseau de l'éducation public.
Pendant de nombreuses années, Paul Gérin-Lajoie a exporté dans le monde entier l'expertise québécoise et a favorisé son développement alors qu'il dirigeait l'Agence canadienne de développement international.
Paul-Gérin-Lajoie en quelques dates
En 1957, Paul Gérin-Lajoie fonde l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier. La même année, il se porte candidat aux élections dans Vaudreuil-Soulanges, sous les couleurs du Parti libéral du Québec, mais n'est pas élu.
En 1960, M. Gérin-Lajoie a été élu comme député dans Vaudreuil-Soulanges, sous le règne de Jean-Lesage. La même année, il devient ministre de la Jeunesse et entame sa réforme scolaire.
Alors qu'il devient le premier ministre de l'Éducation au Québec, il abolit les collèges classiques en plus de mettre sur pied le système de l'éducation public, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.
C'est à M. Paul Gérin-Lajoie que Vaudreuil-Soulanges doit le campus de la Cité-des-Jeunes. En effet, c'est au cours de la Révolution tranquille (1959-1970) qu'a été construit l'établissement, ce qui en fait l'un des premiers construits au Québec.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.