Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nicolas Perreault et Étienne Bouffard récompensés à la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies

durée 10h10
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Deux étudiants du programme Techniques de génie mécanique se sont illustrés en remportant chacun une médaille à l’occasion de la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui avait lieu du 2 au 5 mai, à la Place Bonaventure de Montréal.

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Nicolas Perreault, originaire de Coteau-du-Lac, ancien élève du Collège Bourget et meilleure cote R du département en 3e année, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Techniques de génie mécanique (TGM).

Pour sa part, Étienne Bouffard, originaire de Châteauguay et ancien élève de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, s’est mérité la médaille de bronze dans la catégorie Conception et dessin assistés par ordinateur (CAO). Les étudiants étaient accompagnés par Daniel Pinsonneault, enseignant au département, et Jérémie Barrette, coordonnateur du programme au Collège de Valleyfield.

Le département de génie mécanique participe aux Olympiades de la formation professionnelle et technique depuis sa première édition! Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition afin de déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine de prédilection. Depuis près de 20 ans que le Collège de Valleyfield démontre ainsi la qualité de son savoir-faire dans les catégories reliées au programme de génie mécanique :

  • 2000 : Sophie Lauzon, médaille d’Or en TGM ;
  • 2004 : Benoit Primeau, médaille d’Argent en TGM ;
  • 2006 : Matthieu Yvon, médaille de Bronze en CAO ;
  • 2008 : Jérémie Blais, médaille d’Argent en TGM ;
  • 2008 : Marc-André Plante, médaille d’Argent en CAO ;
  • 2012 : Francis Robert, médaille d’Or en TGM ;
  • 2014 : Émile Sauvé, médaille d’Or en TGM ;
  • 2016 : Cédric Forest, médaille d’Argent en TGM

Le département de génie mécanique pourra fièrement ajouter deux nouvelles médailles à son palmarès. Le Collège de Valleyfield se joint à toute la communauté collégiale ainsi qu’à l’équipe d’enseignants et de techniciens du département de génie mécanique pour féliciter Étienne et Nicolas pour leurs belles performances.

Intéressé(e) par une carrière en génie mécanique?

Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2018 dans ce programme d’études offert en alternance travail-études (stages rémunérés) au Cégep de Valleyfield. Chaque année, le Collège diplôme une quinzaine d’étudiants dans ce domaine. Quelques-uns décident également de poursuivre à l’université, entre autres, en Génie mécanique, en Génie de la production automatisée ou en Génie des opérations.

Pour de plus amples renseignements ou pour visiter les installations du programme au Collège de Valleyfield : 450 373-9441, poste 253.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...