Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hiver

Quatre conseils pour bien conduire durant la saison froide

durée 06h00
19 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le froid, le vent, la neige, le grésil et la pluie, nombreux sont les éléments qui compliquent la conduite en hiver. Mais comment bien conduire lors de la blanche saison? En ayant de bonnes attitudes et en respectant quatre conseils de base.

Premièrement, en tant que conducteur, il est essentiel de faire attention à ses pneus. Rappelons que la date butoir au Québec pour la pose de ses pneus d’hiver est le 15 décembre. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut attendre jusqu’à l’échéance pour les faire installer sur son véhicule.

Selon plusieurs experts, ce n’est pas la date qui devrait motiver les conducteurs à changer leurs pneus, mais plutôt la température. Sous la barre des 7 °C, les pneus d’hiver offrent une meilleure performance par temps froid ou lorsque le thermomètre passe sous cette barre.

S’informer avant de partir

Deuxièmement, on recommande de partir plus tôt le matin, en cas de mauvaise température. Avant de s’aventurer sur les routes, il peut être une bonne idée de consulter les prévisions météos et les avertissements en vigueur.

Adopter une bonne conduite

Le troisième conseil est d’adopter une bonne conduite. Comment? En mettant en application plusieurs comportements tels que le respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité et le fait ne pas faire de mouvements brusques.

Parmi les autres trucs partagés par les experts, on retrouve les suivants : emprunter autant que cela est possible, les routes principales et réduire sa vitesse. Ces artères sont déneigées en priorité. Dans le cas où les conditions météos et l’état de la chaussée sont mauvais, il est important d’éviter les dépassements.

Prendre soin de son automobile

Enfin, avant de prendre la route, en tout temps, il faut s’assurer que son véhicule est bon état de fonctionnement. Idéalement, il est conseillé de le faire inspecter avant le début de la saison froide.

La batterie est-elle fonctionnelle? A-t-on une pelle, un grattoir, des essuie-glaces en bon état ? Nombreuses sont les vérifications à faire avant que dame Nature déferle ses caprices sur la région.

En terminant, un dernier conseil : prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre de votre voiture.  Celle-ci devrait inclure une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié hier à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié le 29 janvier 2026

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge