Quel est le rôle d’une transmission dans un véhicule?
Article commandité
Nous savons tous que la transmission de notre véhicule est importante. Mais nous ne connaissons pas toujours son rôle et son fonctionnement précis. Voici quelques éclaircissements sur ce sujet.
Types de transmission
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement. Reliée à la boîte de vitesses, la transmission permet ainsi de faire avancer les roues vers l’avant à des vitesses différentes ou encore de les tenir au neutre (immobilisées) en déconnectant le moteur des roues. La transmission permet, de plus, d'inverser le sens de rotation des roues pour que le véhicule puisse reculer.
Sur un véhicule à propulsion, la transmission est située à l'arrière du moteur, sous le plancher. Un arbre (pièce mécanique utilisée pour transmettre le mouvement de rotation) relie l'arrière de la transmission à l'entrainement final, placé dans l'essieu arrière. Sur un véhicule à traction avant, la transmission se combine avec l'entrainement final (formant un pont), l'essieu avant étant relié directement à la boite de vitesses.
Pour les véhicules à roues motrices (4X4) possédant une transmission intégrale, celle-ci est soit semi-permanente (s’active par elle-même lorsque la vitesse des roues avant et arrière n’est pas la même) ou permanente (toujours activée), tout dépendant du véhicule. Le conducteur peut aussi enclencher (à l'aide d'une manette) le pont avant ou arrière lorsqu’il a besoin de plus d’adhérence.
Problèmes de transmission
La transmission est un système robuste et durable, mais si ce système n’est pas entretenu régulièrement, il peut se détériorer rapidement et nécessiter des réparations. Le plus important est de faire effectuer une inspection et une lubrification régulière de votre transmission (si possible, en même temps que vos changements d’huile saisonniers).
En effet, si votre transmission n’est pas enveloppée de suffisamment de liquide lubrifiant, ses composantes internes se réchaufferont beaucoup trop et cela pourrait causer une détérioration graduelle. De plus, la transmission pourrait surchauffer et cela provoquerait des dommages importants, qui empêcheraient son bon fonctionnement.
Les signes de problèmes potentiels reliés à la transmission sont variés :
-
Bruits étranges lors du changement de vitesse;
-
Sifflement provenant du plancher;
-
Grincement lors du changement de vitesse (pour les transmissions manuelles);
-
Manque de réactivité de la boite de vitesse;
-
Impossibilité d’effectuer le changement de vitesse;
-
Glissement de vitesse pendant la conduite;
-
Lenteur d’engagement de la vitesse;
-
Fuite de liquide à transmission (rouge sombre ou brune);
-
Voyant d’avertissement du moteur qui s’allume.
Lorsque vous remarquez de tels signes, il faut alors se rendre le plus tôt possible dans un garage pour une inspection. Pour la réparation ou le changement de celle-ci, vous pouvez choisir un garage spécialisé dans les transmissions auto. Cela permettra de consulter des spécialistes certifiés qui connaissent précisément les problèmes qui y sont reliés, ainsi que les façons de les régler.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.