Comment se fait l’entretien d’un chauffage central?
Article commandité
Un système de chauffage central au gaz, électrique ou hydronique (à l’eau) procure une chaleur fiable et constante dans une résidence. Pour un confort optimal, ses diverses composantes doivent fonctionner à leur plein potentiel. C’est pourquoi il est recommandé de planifier chaque année une visite d’entretien au cours de laquelle un plombier spécialisé dans les systèmes de chauffage pourra venir effectuer la maintenance.
Pourquoi entretenir un chauffage central? Si une composante est défectueuse, cela peut entraîner de fâcheuses conséquences, comme l’augmentation des coûts d’énergie et la diminution du confort. Une maintenance annuelle permet de réduire le risque de bris de votre système. En outre, comme pour une voiture, prévenir l’usure précoce des pièces permet de garder votre appareil fonctionnel plus longtemps.
Nul ne peut s’improviser expert — il peut d’ailleurs être dangereux de tenter de réparer votre système de chauffage central vous-même. Il est important de faire appel à un spécialiste, qui effectuera entre autres les tâches suivantes.
Remplacer le filtre à air
Il est recommandé de remplacer le filtre à air une ou deux fois par année. La fréquence de changement du filtre varie en fonction de votre lieu de résidence (en ville ou à la campagne, par exemple). Pour changer le filtre à air, il faut le retirer de son emplacement dans la chaudière et en insérer un nouveau. Il est important que le nouveau filtre soit installé dans le sens approprié de la circulation de l’air. Une flèche indique habituellement dans quel sens l’insérer.
Nettoyer les tuyaux de ventilation
Avec le temps, les conduits de ventilation peuvent perdre de leur étanchéité originale. Cela peut provoquer des fuites d’air, coûteuses en énergie. Il est donc important de vérifier qu’aucune fissure ou aucun raccord défectueux ne mine la performance du système de chauffage central.
De plus, de la saleté peut s’accumuler dans les tuyaux et être transportée dans toute la maison. La qualité de l’air de votre résidence se voit donc diminuée, et il est même possible que cela touche la santé des occupants, particulièrement ceux atteints d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.
Entretenir la chaudière
Cette étape varie selon le type d’équipement en place, soit une chaudière au gaz, électrique ou hydronique. Dans le cas de chauffage au gaz, les brûleurs, les purgeurs d’air et les pompes sont vérifiés. Si le chauffage est électrique, une inspection des composantes électriques de la chaudière doit être effectuée.
Vérifier les entrées et sorties extérieures
Il n’est pas rare de retrouver des nids d’oiseaux ou de petits animaux près des zones d’entrée et de sortie, surtout si vous habitez en région rurale. Une inspection annuelle permet donc d’assurer l’intégrité des composantes extérieures de votre chauffage central afin qu’il procure un maximum de confort à votre domicile — pas à celui de petits visiteurs indésirables!
En plus de toutes ces mesures d’entretien, le plombier spécialisé dans les systèmes de chauffage effectue notamment la vérification des connexions, du niveau de bruit et de vibration et des thermostats. Il remet finalement un rapport qui détaille les réparations effectuées et l’état du système.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.