Un tout nouveau réseau de train électrique, mais à quel prix?
Le coût du REM augmente a nouveau; à qui ira la facture?
Par Salle des nouvelles
Le 21 mars dernier, la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) annonçait que des améliorations ont été apportées au projets de Réseau électrique métropolitain (REM). Améliorations non sans conséquences.
En effet, le coût du projet a franchit la barre des six milliards. Projet qui au départ devait coûter que 5.5 milliards.
CDPQ Infra, une filiale de la CDPQ, a annoncé l'achat de quarante nouvelles voitures pour son réseau de train électrique. Rappelons que le REM, le tout nouveau réseau de train électrique de 67km reliera le Centre-Ville de Montréal à la Rive-Sud, l'Ouest de l'île, la Rive-Nord ainsi que l'aéroport. L'ajout de ces 40 voitures permettra d'augmenter le nombre de départs aux heures de pointes et ainsi diminuer le temps d'attente entre deux trains.
Rejoint par téléphone, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, se dit très peu surpris de cette annonce.
«Je suis bien plus inquiet de l'absence du fédéral dans ce projet. J'ai bien hâte qu'on annonce comment le gouvernement fédéral y participera. C'est certain qu'il aura des tentatives pour refiler la facture aux municipalités, seul le temps nous le dira» souligne M. Pilon.
Le REM en bref
Le tout nouveau train électrique empruntera l'axe de l'autoroute 40 pour rejoindre l'Ouest de l'île. En chiffre, cela représente entre autre 67km de voies doubles, 27 stations connectées à 9 terminus d'autobus et 13 stationnements incitatifs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.